Sites d'articles gratuits

• Abyz News Links
  • Arxiv.org : Banque de données d’articles scientifiques dans les domaines suivants : physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative, sciences non linéaires, finance quantitative, génie électrique et science des systèmes, et économie.
  • BREF : tremplin vers les ressources de référence sur Internet
    Cette page du site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) permet de consulter différentes ressources disponibles sur le Web, et ce, selon différentes thématiques. Parmi tout ce qui est recensé, il y a des livres et articles accessibles gratuitement.
  • Cyceon - Actualité stratégique, économique et financière
    Cyceon analyse les données partagées par un réseau de 70 correspondants à travers le monde et étudie les tendances économiques, financières et géopolitiques dont les données sont la source d'un service bilingue d’information diffusé en français et en anglais, accessible via cyceon.com, et lancé en novembre 2014.
  • Directory of Open Access Journals (DOAJ)
    Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un répertoire qui diffuse plus de 10 000 revues avec comité de lecture en libre accès du domaine des sciences, des technologies, de la médecine et des sciences humaines et sociales.
  • FindArticles de LookSmart
    Search and read 3.5 million articles from over 700 publications.
  • FreeFullPDF
    Outil de recherche indexant plus de 80 millions articles scientifiques qui sont accessibles gratuitement en format PDF. Thèmes couverts : sciences de la vie, sciences de la santé, physique, mathématique et sciences humaines et sociales.
  • Genamics JournalSeek
    Répertoire de périodiques électroniques, près de 55000 publications dans tous les domaines, le site offre une fonction de recherche.
  • J-STAGE
    Japan Science and Technology Information Aggregator, Electronic
  • List of Newspapers
    Liste de plus de 25 000 journaux publiés dans plus de 200 pays et territoires.
  • OAIster
    Projet qui vise à rendre plus facile l'accès à des ressources électroniques disponibles gratuitement et librement sur le Web : articles, chapitres de livres, mémoires et thèses, documents audio et vidéo, images, etc.
  • OnlineNewspapers.com (plus de 5000 titres de journaux)
  • OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe)
    Tiré du site : « Lancé (...) à l'Université de Gand en Belgique par la Commission européenne, les chercheurs, les entreprises et les citoyens de l'UE ont accès aux rapports de la recherche financée par l'UE. OpenAIRE offrira un réseau de bases documentaires publiques donnant libre accès en ligne aux connaissances produites par des scientifiques bénéficiant d'un soutien financier de l'UE au titre du septième programme-cadre (7e PC) et du Conseil européen de la recherche, en particulier dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'environnement, certains secteurs des technologies de l'information et des communications et des infrastructures de recherche, des sciences sociales et humaines et de la science et la société. Il s'agit d'un progrès notable vers l'accès total et libre aux écrits scientifiques qui pourrait, par exemple, permettre aux personnes souffrant d'une maladie rare de s'informer des derniers résultats de la recherche médicale ou aux scientifiques de disposer d'informations mises à jour en temps réel concernant les progrès accomplis dans leur domaine. Le développement d'infrastructures de recherche et d'infrastructures de recherche en ligne (e-Infrastructures), notamment celles servant à la diffusion de résultats de la recherche scientifique, dans le but de stimuler la compétitivité de l'Europe, est l'une des priorités de la stratégie numérique pour l'Europe. »
  • OpenEdition
    OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Nous n'avons pas d'abonnement à leurs services particuliers.
  • OpenGray
    Tiré du site : « C'est une base de données multidisciplinaire européenne qui couvre les sciences fondamentales et appliquées, les technologies, l'économie et les domaines des sciences humaines et sociales. Un tiers des notices fait partie des sciences humaines et sociales. » Détails.
  • Pandora Australia's Web Archive
    "The purpose of the PANDORA Archive is to collect and provide long-term access to selected online publications and web sites that are about Australia, are by an Australian author on a subject of social, political, cultural, religious, scientific or economic significance and relevance to Australia, or are by an Australian author of recognised authority and make a contribution to international knowledge."
  • ResearchGate
    "ResearchGate was built by scientists, for scientists. It started when two researchers discovered first-hand that collaborating with a friend or colleague on the other side of the world was no easy task... Five years later, more than 3 million researchers are already using it to present themselves and make their research visible."
    Il faut s'inscrire pour accéder gratuitement au contenu.
  • SORA - The Searchable Ornithological Research Archive
    The Auk (1884-1999); The Condor (1899-2000); The Journal of Field Ornithology (1930-1999); Pacific Coast Avifauna (1900-1974); Studies in Avian Biology (1978-1999); The Wilson Bulletin (1889-1999); The North American Bird Bander (à venir).
  • Versita Open Collection
    "Versita Open is one of the world’s leading Open Access platforms, hosting full texts of nearly 200 scholarly journals that concurrently belong to many societies, universities and research institutes."