Valorisation de la recherche et soutien à la publication

Cette page propose divers outils utiles à ceux et celles qui souhaitent augmenter leur rayonnement sur le Web et procéder à un choix éclairé de périodiques où publier.

Mise en valeur et impact de la recherche

Le rayonnement des chercheurs et des chercheuses et la valorisation de leurs travaux dans un contexte numérique passe par :

Il est aussi important de bien comprendre les mesures d'impact de la recherche qui sont utiles pour :

• Suivre l'évolution de ses activités professionnelles;
  • Connaître les tendances dans un domaine spécifique;
  • Prendre des décisions éclairées quant aux choix d'une revue, d'un article ou d'un groupe de recherche.

Pour des outils et bonnes pratiques en matière de valorisation et d’impact de la recherche, consulter le guide Mise en valeur et impact de la recherche.

Soutien à la publication

Cette section propose des outils d’aide au choix et à l’évaluation des périodiques où publier des articles scientifiques.

Trouver un périodique où publier

Il est possible de trouver des listes de périodiques par sujet ou discipline en interrogeant les banques de données suivantes :

• Ulrichsweb
    Banque de données de périodiques de toutes sortes et dans toutes disciplines. On y retrouve plusieurs informations sur chacun des périodiques dont leur mode de diffusion (avec abonnement ou en libre accès), la présence ou non de comités de lecture et les banques de données où ils sont indexés.
  • Journal Citation Reports (JCR)
    Outil d’évaluation et de comparaison des principaux périodiques dans les domaines des sciences, sciences sociales et technologies.
  • Scopus
    Banque de données d’articles scientifiques et outil bibliométrique permettant, entre autres, d’identifier et de comparer des périodiques d’un même domaine d’étude. Pour obtenir des listes de revues par sujet, cliquez sur « Sources » (en haut de l’écran).
  • Liste des périodiques (UdeS)
    La Liste des périodiques qui se trouve sous l’onglet « Banques de données et périodiques » de la page d’accueil du Service des bibliothèques et archives offre diverses listes de périodiques par sujet. Pour les consulter, cliquez sur le menu déroulant de la boîte « Parcourir par sujet ».
  • Scimago Journal & Country Rank
    Portail de classement des périodiques et des pays par discipline selon divers paramètres concernant les citations et références.
  • Érudit
    Plateforme de recherche permettant de connaître les périodiques scientifiques (revues savantes) et les revues culturelles de langue française.

Avant de choisir un périodique où publier, il est conseillé de vérifier certains critères. Pour vous aider, consultez le document Choisir et évaluer une revue scientifique.

Évaluer les périodiques

Il existe plusieurs indicateurs créés pour évaluer les périodiques selon le nombre de citations faites aux articles qui y sont publiés.

Pour des informations complémentaires, voir la page Indicateurs d’impact d’un périodique.

Attention aux revues dites prédatrices ou frauduleuses!

Pour plus d’information à ce sujet, voir la page Revues prédatrices.Pour savoir reconnaître les revues prédatrices, consulter le document  Les revues prédatrices.

Publier en libre accès

Pour connaître des périodiques publiés en libre accès, consulter le Directory of Open Access Journals (DOAJ) ou la banque de données Ulrichsweb.

Il existe des revues en libre accès dont les services d'édition et de révision par les pairs sont douteux. Assurez-vous de la rigueur du travail éditorial et de révision avant d’y soumettre un article. Pour plus d’information, voir la page Revues prédatrices.

Rabais lors de publication

Avec un abonnement institutionnel, certains éditeurs donnent un pourcentage de rabais au personnel et à la communauté étudiante voulant publier un article dans un de leurs périodiques.

Voici les abonnements du Service des bibliothèques et archives donnant droit à certains rabais aux membres de l’Université de Sherbrooke lors d’une publication :

• BMJ Case Reports
    Aucuns frais de publication.
  • Science Advances
    Rabais de 30 % lors d’une publication dans le périodique Science Advances.
  • Conseil national de recherches Canada (CNRC)
    Rabais de 50 % lors d’une publication en libre accès dans l’un des périodiques du CNRC.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter vos bibliothécaires!