Réductions sur les frais de publication

Des réductions sur les frais de traitement des articles (article processing charge [APC]), négociées par le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) sont offertes à la communauté des établissements membres, dont l’Université de Sherbrooke.

SAGE

L'entente permet de publier des articles dans les périodiques SAGE Choice sous une licence de libre accès sans frais de traitement d'article (APC). De plus, l’accord prévoit un rabais de 40 % sur les APC pour publier en libre accès dans les périodiques Pure Gold Open AccessVoir les détails de l’entente et les périodiques exclus.

Pour faciliter cette forme de publication, l’exonération des APC pour SAGE Choice et le rabais sur les périodiques Pure Gold Open Access s’appliquent automatiquement par l’entremise du portail SAGE Open Access Portal

American Chemical Society

Remise forfaitaire de 250 USD. Voir les périodiques de l’American Chemical Society.

Canadian Science Publishing

Remise de 50 % pour tous les périodiques à l'exception des périodiques agricoles (Canadian Journal of Agricultural Science, Canadian Journal of Soil Science, Canadian Journal of Plant Science). Voir les périodiques de Canadian Science Publishing.

Taylor & Francis

Remise de 25 % pour les périodiques Open Select de Taylor & Francis (T&F). Pour vérifier si un périodique fait partie de l’ensemble Open Select, consultez la page de l’éditeur

Pour bénéficier de la réduction sur les périodiques Open Select de T&F, il faut soumettre un article et choisir l’option de publication en libre accès. Lors du calcul des frais de traitement, sélectionnez l’établissement d’appartenance dans le menu déroulant et la réduction sera automatiquement appliquée.

Elsevier

Escompte de 20 % sur les frais de traitement des articles (APC) pour les revues hybrides et celles de la voie dorée du libre accès. Cell Press, Lancet et d’autres revues de société sont exclues. Voir les détails de l'entente et les titres éligibles

Les éditeurs suivants offrent un pourcentage de rabais sur les frais de publication aux membres de la communauté de l'UdeS,  puisque le Service des bibliothèques et archives a un abonnement à un ou plusieurs de leurs périodiques.

American association for the advancement of science (AAAS)

Rabais de 30 % lors d’une publication dans le périodique Science Advances.

Portland Press

Réduction sur les frais de publication en libre accès. Consultez la liste des périodiques et des prix sur la page de l’éditeur.

Des initiatives auxquelles participe le Service des bibliothèques et archives permettent de rendre certains périodiques en libre accès et d’en éliminer les frais de traitement des articles.

Scoap3 (Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics)

SCOAP3 est un partenariat regroupant des bibliothèques, organismes de financement et centres de recherche. En collaboration avec des éditeurs de premier plan, SCOAP3 a converti des périodiques dans le domaine de la physique des hautes énergies en libre accès sans frais pour les auteurs. Voir la liste des périodiques

IWA Publishing's Subscribe to Open (S2O)

À partir du 1er février 2021, grâce au soutien des universités, des institutions et des particuliers qui contribuent via le nouveau modèle d’abonnement d’IWA nommé S2O, il n’y a plus de frais de traitement des articles pour les périodiques qui opèrent selon ce nouveau modèle. Voir la liste des périodiques.