Réservation de documents des bibliothèques de l’Université de Sherbrooke

Depuis le 6 juillet 2020, le service de prêt entre campus est remplacé par la réservation de documents. Un usager de la communauté universitaire peut ainsi réserver, à partir de l'outil de recherche Sofia, un document de sa bibliothèque, d'une autre bibliothèque de l'Université de Sherbrooke ou du Centre de ressources pédagogiques (CRP) pour les situations suivantes :

  • Document disponible
  • Document réservé
  • Document prêté
  • Document « En commande »
  • Document « En traitement »

Il n'est pas possible de réserver un document pour les situations suivantes :

  • Document « En consultation sur place »
  • Document de la réserve de cours
  • Document non disponible
  • Tests

Procédure pour réserver un document des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke

L'authentification dans l’outil de recherche Sofia est requise pour réserver un document. Le bouton Connexion se trouve dans le haut à droite de l’écran quand vous êtes dans Sofia.

Vous devez ensuite chercher le document désiré dans Sofia et cliquer sur le bouton "Obtenir/Réserver" présent dans la notice.

Complétez les différentes sections du formulaire en suivant les instructions ci-dessous.

Spécifiez le point de cueillette du document dans la section Je veux ramasser le document à.

Période durant laquelle j’ai besoin du document : À utiliser si vous avez besoin du document pendant une période précise.

Je ne peux pas ramasser le document : À utiliser s’il y a une période à laquelle vous ne pourrez pas venir chercher votre réservation, par exemple pendant un voyage à l’étranger.

Vous recevrez un avis de réservation disponible lorsque le document réservé sera disponible pour vous. Vous aurez 7 jours pour venir chercher votre réservation avant que celle-ci soit annulée.