Logiciels bibliographiques

Il existe de nombreux logiciels bibliographiques sur le marché et plusieurs d'entre eux sont disponibles gratuitement.

Les principales fonctions des logiciels de gestion bibliographique sont :

  • regrouper en un seul endroit et organiser en dossiers ou collections toutes vos références bibliographiques;
  • importer des références bibliographiques à partir d'une banque de données vers ce logiciel;
  • générer automatiquement des bibliographies dans différents styles de présentation (formats bibliographiques);
  • insérer des références dans un document Word et en générer la bibliographie.

Logiciel suggéré par le Service des bibliothèques et archives

Le Service des bibliothèques et archives a adopté le logiciel Zotero depuis janvier 2017 et les bibliothécaires offrent maintenant des formations et du soutien technique sur Zotero.  Vous pouvez aussi consulter le guide d’utilisation sur Zotero disponible sur notre site Web.

Pour de l'information ou de l’aide à propos de Zotero, n'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire.

Comparaison de logiciels bibliographiques

Voici des sites web qui comparent différents logiciels bibliographiques :