Diplômées et diplômés

Le Service des bibliothèques et archives offre aux diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke les services suivants.

Carte de lecteur

La carte est émise gratuitement.

Elle permet :

  • d'emprunter des documents dans les bibliothèques de l'Université, à l'exception de la documentation en droit de la Bibliothèque de droit. Aucun prêt n'est autorisé pour les vidéocassettes, DVD et périodiques. Le nombre maximal de documents pouvant être empruntés est 30, dont 20 monographies. La durée d'un prêt est de 21 jours;
  • d'effectuer des demandes de prêts entre bibliothèques (PEB) de documents non disponibles à l'Université de Sherbrooke et pour lesquels le diplômé ou la diplômée n'a pas d'autres moyens d'y accéder. Des frais minimums de 12 $ + frais demandés par l'institution prêteuse sont exigés.

Pour plus d'information, veuillez consulter les documents relatifs aux règlements et tarifs. Veuillez aussi noter qu'on peut trouver de l’information complémentaire sur les pages des bibliothèques.

Consultation en bibliothèque

  • Collections d'imprimés : il est permis de consulter l'ensemble des documents imprimés (monographies, périodiques, cartes géographiques, etc.) disponibles dans les bibliothèques.
  • Banques de données et autres ressources électroniques : certaines sont accessibles pour consultation sur place. Veuillez vous adresser au personnel pour plus d'information.
  • Outil de découverte : il peut être consulté par tout le monde sur les postes des bibliothèques.
  • Assistance en bibliothèque : le personnel de référence et le personnel du prêt des bibliothèques peuvent aider à effectuer des recherches dans l'Outil de découverte, à consulter les collections imprimées et à profiter d'autres services de base dont l'impression.
  • Photocopies : il est possible de faire des photocopies des documents, en autant que la législation sur le droit d'auteur soit respectée (voir les instructions près des photocopieurs). Pour plus d'information, veuillez vous adresser au personnel.

Consultation à distance

  • L'Outil de découverte peut être consulté de l'extérieur des campus.
  • Banques de données, livres et périodiques électroniques :

    Grâce à un partenariat entre le Service des relations avec les diplômées et diplômés et le Service des bibliothèques et archives, les diplômées et diplômés de l'UdeS peuvent accéder à différentes ressources disponibles via la Bibliothèque virtuelle.

Pour toute question, veuillez contacter un membre du personnel de référence.