L’outil de recherche Sofia et la Plateforme partagée de services (PPS)

Mise en contexte

Le Service des bibliothèques et archives (SBA) est engagé dans un projet panquébécois de mise en place d’une Plateforme partagée de services (PPS) avec 17 autres bibliothèques universitaires. Le déploiement a débuté bien avant 2019, mais dans l’ombre, puisqu’il a fallu un travail colossal avant d’arriver au 6 juillet 2020. Cette date marque la mise en ligne du nouveau système de gestion des opérations de bibliothèques à l’UdeS, et de l’outil de recherche Sofia, qui succède à l’Outil de découverte ainsi qu’au catalogue Crésus.

Vision globale du projet

La nouvelle plateforme permet aux bibliothèques universitaires québécoises d’unir leurs forces pour offrir un accès simplifié et intuitif aux contenus documentaires et améliorer le soutien à l’enseignement et à la recherche. Cette mise en commun des efforts vise également à développer de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire, en constante évolution. Voir les détails : Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises

L’aspect extraordinaire de ce projet pour le SBA aura été d’avoir géré de front en 2019-2020 :

  • Un changement d’outil technologique de gestion des bibliothèques incluant une nouvelle interface de recherche unifiée pour l’ensemble du personnel du SBA et pour la communauté d’usagers de l’UdeS;
  • Une mise en commun et une harmonisation des processus et des pratiques entre 18 institutions universitaires;
  • Et la collaboration à un projet provincial innovateur constitué d’un catalogue de bibliothèque collectif bilingue qui constituera la base d’une nouvelle offre de services partagés par l’ensemble des institutions québécoises.

Principaux avantages de l’outil de recherche Sofia pour la communauté de l’UdeS

  • Il est possible d’élargir les résultats de vos recherches à la majorité des collections des 18 bibliothèques universitaires québécoises, et donc d'accéder à un catalogue unifié de quelque 20 millions de documents.
  • Les membres de la communauté universitaire bénéficient désormais d’un accès convivial aux collections et de règles de prêt simplifiées et bonifiées. Il est possible d’emprunter jusqu’à 100 documents imprimés à l’UdeS ou dans une autre université québécoise.
  • La carte de l’UdeS permet de faire des emprunts dans les 18 établissements du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. La carte du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) est uniquement nécessaire en dehors de ce réseau.
  • Il est dorénavant possible de payer les frais de retard et amendes en ligne.
  • L’accès aux ressources numériques auxquelles le SBA de l’UdeS est abonné se poursuit avec Sofia. Le nouvel outil vous permet de les repérer aussi facilement qu’avant.

D’autres options verront le jour au courant de l’année 2020 dont le prêt simplifié entre les 18 bibliothèques du partenariat.

Souhaitant que cet accès élargi et amélioré aux savoirs contribue à mieux vous soutenir dans vos études!

Découvrez l'outil de recherche Sofia dès maintenant ainsi que son guide de l'usager!

Si vous avez des questions ou désirez obtenir de l'aide, veuillez nous écrire à l'adresse suivante : info.biblio@usherbrooke.ca