Réouverture graduelle des bibliothèques

Le Service des bibliothèque et archives (SBA) annonce la réouverture graduelle de la Bibliothèque Roger-Maltais, de la Bibliothèque du Frère-Théode, de la Bibliothèque de droit, de la Bibliothèque des sciences de la santé et du Carrefour de l’information au Campus de Longueuil. À compter du lundi 6 juillet 2020, les bibliothèques seront ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. En ce qui a trait au secteur Gestion des documents administratifs et archives, les heures d’ouverture seront du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.

Seuls les membres actifs de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke pourront avoir accès aux bibliothèques ou aux locaux du Service des bibliothèques et archives.

Pour assurer la sécurité des membres de la communauté universitaire et du personnel, des mesures de sécurité ont été mises en place, mesures que tous et chacun devront respecter :

  • Port du couvre-visage dès l'entrée dans les bâtiments et lors des déplacements dans les halls, couloirs et autres aires de circulation communes de l'UdeS;
  • Lavage obligatoire des mains à l’entrée de la bibliothèque (avec un gel désinfectant);
  • Maintien en tout temps d’une distanciation physique de deux mètres;
  • Nettoyage des surfaces ou équipements, avant et après-usage;
  • Respect de la capacité d’accueil de certaines salles de lecture ou de salles de travail;
  • Mise en pratique des mesures d’hygiène (lavage fréquent des mains) et d’étiquette respiratoire;
  • Respect de l’affichage et des consignes émises par le personnel du SBA.

Les documents qui sont remis au comptoir de services ou dans les chutes à livres feront l’objet d’une mise en quarantaine de 24 heures. Il en sera de même pour les documents consultés sur place et déposés sur des tables ou chariots prévus à cet effet.

Mise en ligne du nouvel outil de recherche Sofia
Veuillez noter que le 6 juillet marque aussi la mise en ligne du nouvel outil de recherche Sofia. Cet outil permet notamment aux membres de la communauté universitaire d’accéder à un catalogue unifié donnant accès à quelques 20 millions de documents issus des collections de 18 bibliothèques universitaires québécoises. Pour en connaître davantage sur ce projet, n'hésitez pas à consulter la biblio-manchette suivante

Pour toute question, veuillez nous écrire à : info.biblio@usherbrooke.ca

Nous avons toutes et tous hâte de vous revoir!

L’équipe du Service des bibliothèques et archives