COVID-19 | Mise à jour pour la clientèle du Service des bibliothèques et archives

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

Toutes les bibliothèques ainsi que le secteur des archives seront fermés pour une période indéterminée. Toutefois, les services à distance suivants seront maintenus :

  • Maintien de la référence à distance ou d’une aide professionnelle (archiviste et bibliothécaire) par courriel pour la communauté universitaire;
  • Maintien des accès aux ressources en ligne;
  • Maintien du clavardage.

Nouvelles règles pour les prêts et les réservations

  • La durée d’emprunt de tous les documents prêtés a été prolongée automatiquement jusqu'au 8 mai 2020. Si la fermeture doit être prolongée, cette date sera ajustée. L’usager peut consulter son dossier pour prendre connaissance des nouvelles dates de retour.
  • La possibilité de réserver des documents est temporairement suspendue. Les réservations inscrites aux dossiers des usagers sont toutefois maintenues.
  • Le délai pour récupérer les documents réservés a également été prolongé jusqu’à 7 jours suivant la réouverture des bibliothèques. Cette mesure n’aura aucun effet sur le rang dans les réservations.
  • Les services de prêt entre campus et de prêt hors campus sont suspendus.
  • Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) pour les documents sur support physique ainsi que les livres électroniques est interrompu. Toutefois, le service pour la livraison d’articles en format électronique est maintenu. 

    Pour les usagers ayant en leur possession des documents sur support physique ou en attente d’être récupérés : Des employés du PEB, travaillant à distance, font systématiquement des demandes de renouvellement pour les documents présentement entre les mains des usagers, ainsi que pour les documents en attente d’être récupérés. Il est important de conserver les documents empruntés à la maison, puisqu'aucun retour n’est possible en raison de la fermeture des chutes à livres. Tous les frais de retard seront annulés. 
  • Les chutes à livres sont fermées pour une période indéterminée. Les documents empruntés doivent être conservés à la maison.

AUCUNS FRAIS DE RETARD NE SERONT PORTÉS AU DOSSIER DE L’USAGER DURANT LA PÉRIODE DE FERMETURE.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à : info.biblio@usherbrooke.ca

Restez informés en consultant régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus et particulièrement sa FAQ qui est mise à jour en continu.