Fonds Hélène Monette

Carnets d'écritures, Fonds Hélène Monette, Université de Sherbrooke

P79 - Fonds Hélène Monette. – [1970?]-2015. – 4,5 mètres de documents textuels. - 46 disquettes. - 7 CD - documents iconographiques.

Notice biographique

Née le 11 juin 1960 à Saint-Philippe sur la Rive-sud de Montréal et décédée 25 juin 2015 à Montréal, la poète et romancière Hélène Monette publie entre 1982 et 2014 une vingtaine d’ouvrages dont deux romans. Elle fait des études en lettres au Cégep de Saint-Hyacinthe, études qu’elle poursuit en art, histoire de l’art et littérature aux universités de Montréal et Concordia. Elle reçoit plusieurs prix et distinctions pour son œuvre et obtient le Prix du Gouverneur général de poésie en 2009 pour son recueil Thérèse pour joie et orchestre. Six de ses recueils de poésie ont été finalistes à ce prix. Co-fondatrice du magazine Ciel variable, elle publie dans de plusieurs revues et collabore à de nombreux événements littéraires. Très active dans le milieu culturel,  elle se produit sur plusieurs scènes au Québec et à l’étranger où, parfois accompagnée de musiciens, elle lit ses propres poèmes ou des extraits de l’œuvre d’autres poètes, tels Gaston Miron et Gilbert Langevin.

Portée et contenu

Le fonds témoigne surtout de l’œuvre d’Hélène Monette et de ses activités littéraires et artistiques. On trouve principalement dans le fonds  des manuscrits et des textes publiés (poésie, romans, articles, chansons et autres), des carnets d’écriture, de notes et de dessins, des documents reliés à des événements littéraires et artistiques, à des prix et hommages, de la correspondance personnelle et professionnelle, des coupures de presse, des contrats d'édition, des demandes de bourses, des affiches, des dessins et des aquarelles.

Notes

Le titre est basé sur le nom de la créatrice du fonds.

Les documents ont été donnés en 2016 et 2018 par Lili Monette-Crépô.

Instrument de recherche : bordereau par boîte.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca