Fonds Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS)

P75. - Fonds Association des professeures et professeurs retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS). - 1989-2015. - 1 m de documents textuels.

Logo de l'Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS), Fonds Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS), Université de Sherbrooke

Histoire administrative

Dès les débuts des années 1990, des professeurs avaient proposé à la direction de l'Université de Sherbrooke la création du titre de professeur honoraire. Cette proposition n'a alors pas eu de suite, cependant on peut y voir l'origine de l’Association des professeures et professeurs retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS) fondée officiellement en 1994. L’APPRUS regroupe les professeures et professeurs retraités de toutes les facultés de l'université. Elle a comme mission de contribuer aux besoins et intérêts sociaux, culturels, scientifiques et économiques de ses membres. En 2011, l'Université de Sherbrooke et l'APPRUS signent une déclaration de reconnaissance favorisant entre autres la poursuite de la contribution des professeures et professeurs retraités aux missions d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité de l'Université, ainsi que la réalisation de certains mandats confiés à l'APPRUS.

Portée et contenu

Les documents témoignent des activités de l'APPRUS entre 1993 et 2015. Le fonds comprend les procès-verbaux des instances de l'association; les bulletins d'information; les statuts et règlements; les documents en lien avec les membres, l'organisation d'activités sociales et culturelles et les relations avec l'Université; les états financiers et autres documents.

Notes

Le titre est basé sur le contenu du fonds.

Les documents ont été donnés par l'APPRUS en 2015.

Bibliographie

Site Internet de l'APPRUS

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca