Fonds XYZ éditeur

P72. - Fonds XYZ éditeur. - 1978-2003. - 3 mètres de documents textuels.

Histoire administrative

XYZ éditeur, spécialisé à l'origine dans la publication de nouvelles (revue et recueils), est fondé en 1985 par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns. En 1990, André Vanasse s'associe à Gaëtan Lévesque et crée la collection « Romanichels ». Sous sa direction, la production de la maison d'édition augmente considérablement : en une seule année, on y publie une quinzaine de nouveaux titres, davantage que durant les cinq années précédentes. Pendant que la publication de romans est en hausse, le nombre de recueils de nouvelles diminue. XYZ atteint sa vitesse de croisière au milieu des années 1990 avec la publication d'une trentaine de titres par an. La maison d'édition publie les ouvrages de Flora Balzano, Hugues Corriveau, Claire Dé, Daniel Gagnon, Micheline La France, Christian Mistral, Lise Tremblay et d'autres. En 2008, les propriétaires de XYZ éditeur vendent leur entreprise à Hurtubise HMH.

Portée et contenu

Le fonds comprend trois séries dont les dossiers sont classés par auteur :

  • Série Dossiers d'auteurs;
  • Série Correspondance général (incluant les réponses aux auteurs de manuscrits refusés;
  • Série Dossiers de presse.

On trouve principalement dans ces dossiers, mais pas exclusivement, de la correspondance, des coupures de presse, divers documents promotionnels, des documents financiers (factures et autres), des certificats d'enregistrement de droits d'auteur, des contrats, divers documents d'édition, des extraits d'œuvres, des rapport de ventes, des manuscrits et des rapports d'évaluation et autres documents.

Notes

Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

Les documents ont été donnés par XYZ éditeur, avant 2011, au Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) de l'Université de Sherbrooke dirigé alors par le professeur Jacques Michon. En 2011, la professeure et co-directrice du GRÉLQ, Josée Vincent a donné les documents au secteur des archives du Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke.

Bibliographie

Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, sous la direction de Jacques Michon, vol. 3 : La bataille du livre, 1960-2000, Montréal, Fides, 2010.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca