Fonds Joseph Rudel Tessier

P68. - Fonds Joseph Rudel Tessier. - 1941-1944. - 1 cm de documents textuels.

Notice biographique

Journaliste, romancier et auteur radiophonique, Joseph Rudel Tessier est né à Ottawa en 1913. Il est décédé en 1989. Après ses études, il est journaliste au Droit d'Ottawa jusqu'à la guerre pendant laquelle il est militaire dans l'armée canadienne. Au retour, il devient directeur littéraire des éditions Bernard Valiquette. Il commence alors une carrière d'auteur radiophonique. De 1945 à 1957, il écrit des textes pour CKAC, CBF et fait aussi la critique dramatique à Radio-Canada. Par la suite, il revient au journalisme à Photo-Journal, à La Presse, au Petit Journal et à Perspectives. Il publie en 1976 une biographie du musicien André Matthieu et un roman policier, Julien Noir fait ce qu'il peut, puis en 1983 une autobiographie romancée, Roquelune.

Portée et contenu

Le fonds comprend de la correspondance de Joseph Rudel Tessier avec l'éditeur Bernard Valiquette. Joseph Rudel Tessier était directeur littéraire des Éditions Bernard Valiquette à l'époque de la rédaction de ces lettres.

Notes

Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

Hélène Rudel Tessier, fille de Joseph Rudel Tessier, a donné les documents  en 1998 au professeur Jacques Michon de l'Université de Sherbrooke pour le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ). Jacques Michon a donné les documents en 2012 au Service des bibliothèques et archives.

Bibliographie

Réginald Hamel, John Hare, Paul Wyczynski, Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, Montréal, Fides, 1989.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca