Collection Yves Beauregard relative à la Famille Hébert

P65. – 1794-2000, surtout 1840-1960. – 70 cm de documents textuels. – 225 photographies (n&b). – 4 photographies (couleur). – 42 cartes postales. – 4 dessins. – 21 volumes et publications. – 2 passeports. – 3 objets.

Histoire administrative

La Collection relative à la Famille Hébert a été constituée par Yves Beauregard, directeur de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants. Il a amassé ainsi un bon corpus de documents, achetés entre les années 2000 et 2011, certains offerts par Maurice Jobin, héritier et légataire principal de Pierre Hébert. Ce dernier, décédé en 2010, est le fils de Maurice Hébert et le frère d’Anne Hébert. Dernier descendant de cette branche de la famille, Pierre Hébert avait la propriété matérielle de ces documents familiaux vraisemblablement recueillis et conservés par son père. Le donateur de cette collection, Simon Beauregard, est le frère d’Yves Beauregard.

Portée et contenu

Cette collection témoigne de l’histoire d’une importante famille du Québec : elle nous a donné un architecte de plusieurs immeubles publics, Jean-Baptiste Hébert, un critique littéraire réputé, Maurice Hébert et une auteure reconnue, Anne Hébert. La correspondance de quatre générations de membres d’une même famille, dont une bonne part échangée entre eux, permet de mieux connaître la vie et les relations au sein d’une famille bourgeoise du Québec aux 19e et 20e siècles. Cette collection permet également de saisir l’importance de l’influence familiale sur la vie et l’oeuvre de l’auteure Anne Hébert.

Cette collection rassemble des pièces de correspondance, s’étalant sur plus d’un siècle, de quatre générations de membres de la famille Hébert. Elle contient également des documents illustrant la vie militaire de l’ancêtre Jean-Baptiste Hébert, des actes notariés de son fils Jean-Baptiste Célestin Hébert, notaire public à Québec ainsi qu’une importante collection de photographies familiales. On trouve aussi des documents sur des personnes liées par alliance aux Hébert (Taché, Connolly, Lang et autres).

Cette collection est constituée de dix séries :
P65/A  Jean-Baptiste Hébert;
P65/B  Nicolas-Tolentin Hébert;
P65/C  Jean-Baptiste Célestin Hébert et Louisa Lang;
P65/D  Louisette Hébert et Joseph-Honoré Lachance;
P65/E  Joséphine Hébert et Louis-Georges Demers;
P65/F  Bernadette Hébert;
P65/G  Paul Hébert;
P65/H  Aline Hébert;
P65/I  Gabrielle Hébert;
P65/J  Maurice Hébert et Marguerite Taché;
P65/K  Anne Hébert;
P65/L  Pierre Hébert;
P65/M  Documents divers;
P65/N  Photographies.

Notes

Le titre est basé sur le nom du collectionneur et sur le nom de la famille créatrice des documents.

Les documents ont été donnés par Simon Beauregard en 2012.

Les séries ont été constituées au nom des personnes en ordre chronologique de naissance, des plus anciens aux plus récents. Généralement la correspondance reçue par une personne a été classée sous la série la concernant. Lorsque les destinataires de la correspondance d’une personne ne pouvaient pas être identifiés clairement ou lorsque la correspondance s’adressait à plus d’une personne, elle a été classée sous la série au nom de l’expéditeur.

Dans l’ensemble, les documents sont dans un bon état. Certains documents sont pliés depuis plusieurs années et doivent de ce fait être manipulés avec précaution. Certains documents ont des déchirures sans que cela en altère le contenu.

Certains documents sont en anglais.

Les chercheuses et chercheurs peuvent aussi consulter le Fonds Anne Hébert (P25), la Collection Dumont-Hudon (P77), le Fonds Pierre Hébert (P36) et la Collection relative à Anne Hébert (P49).

Instrument de recherche : Répertoire de la Collection Yves Beauregard relative à la Famille Hébert - P65 (PDF)

Bibliographie

Frédéric Brochu, Généalogie d’Anne Hébert : des familles marquantes dans l'histoire du Québec, Cahiers Anne Hébert no 7, 2007, pages 18-30.

Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du nord. Montréal : Éditions Fides, 1989.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca