Collection Richard Saint-Germain

«De l'amour à 10 sous. Le roman sentimental en fascicules au Québec», projet de Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren

P58. - Collection Richard Saint-Germain. - 1904-1987 [surtout 1940-1965]. - 4 350 fascicules. - 249 livres de poche.

Quelques fascicules de la collection, Collection Richard Saint-Germain, Université de Sherbrooke

Notice biographique

Richard Saint-Germain est né en 1953. Il est  reconnu pour ses travaux sur l’édition de la littérature de grande diffusion au Québec au XXe siècle (romans sentimentaux, romans policiers, romans d’aventures et d’espionnage). Il a cofondé le Groupe de recherche sur la culture et la littérature populaires au Québec (CLIP). En 1989, il consacre son mémoire de maîtrise à l’établissement d’un répertoire des maisons d’édition, des collections, des séries et des titres publiés dans le domaine du roman populaire au Québec de 1940 à 1960. Au cours de ses recherches, il a accumulé une quantité impressionnante de publications populaires.

Portée et contenu

La collection témoigne de la production paralittéraire au Québec entre les années 1940 et 1960. Elle est constituée de plus de 4 500 publications, principalement des fascicules ainsi que des livres de poche. Ces documents sont maintenant presque introuvables, puisque, d’une part, ils ont été publiés avant l’instauration du dépôt légal, et que d’autre part, les bibliothèques de l’époque ne jugeaient pas utile de conserver  la littérature destinée au circuit de large consommation. On trouve des créations originales surtout dans les fascicules et surtout des rééditions, des adaptations et des traductions pour les livres de poche et les magazines. Certains facteurs expliquent l’implantation de la littérature de masse au Québec, l’industrialisation et l'urbanisation, l’ouverture du Québec sur la civilisation américaine et le déficit en livres européens durant la guerre et l’après-guerre.

La collection comprend entre autres des séries de fascicules parus aux Éditions Police-Journal et dans d'autres éditions tels que Les aventures policières d'Albert Brien détective national des canadiens-français, Les aventures extraordinaires de Guy Verchères l'Arsène Lupin canadien-français, Les aventures étranges de l'agent IXE-13 l'as des espions canadiens, Diane la belle aventurière, Une autre aventure extraordinaire du Domino noir et d'autres, ainsi que des exemplaires de grandes revues à feuilletons telles que « Mon Magazine Policier » et « Mon Magazine d'Aventures », des livres de poche de la collection « Petit Format » parus aux Éditions Moderne [sic] et des titres parus aux Éditions Paris-Tour Eiffel.

La collection est constituée de trois séries :

P58/AÉditions Police-Journal. – 1944-1965. – 3 747 fascicules
P58/BFascicules autres que Éditions Police-Journal. – 1912-1985. – 783 fascicules
P58/CLivres de poche. – 1904-1987. – 249 livres.

Notes

Le titre est basé sur le nom du donateur de la collection.

La collection a été donnée par Richard Saint-Germain en 2008.

Certaines publications sont défraîchies, dos élimés ou fendus, couvertures déchirées ou tachées.

Les chercheuses et chercheurs peuvent aussi consulter la Collection François Hébert (P76)

Bibliographie

SAINT-GERMAIN, Richard, BETTINOTTI,  Julia et BLETON, Paul, Littérature en poche. Collection « Petit Format » 1944-1958, Sherbrooke, Éditions Ex Libris, 1992. 

SAINT-GERMAIN, Richard,Le récit populaire au Québec de 1940 à 1960 : premier répertoire des maisons d’édition, des collections, des séries et des titres publiés, Mémoire de maîtrise, UQAM, 1989.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca