Fonds Joseph Bonenfant

P54. – Fonds Joseph Bonenfant. – 1942-1999. – 8 m de documents textuels. – 392 livres.

Joseph Bonenfant, vers 1980, Fonds Service des communications, Université de Sherbrooke

Notice biographique

Joseph Bonenfant naît à Saint-Narcisse de Champlain en 1934 et meurt en 2000 à Trois-Rivières. Il obtient une licence ès lettres de l’Université de Montréal en 1959 et un doctorat en littérature française de l’Université Paris-Sorbonne en 1966. Poète, romancier et critique littéraire, Joseph Bonenfant s’est particulièrement intéressé à la poésie et à la création littéraire durant sa carrière de professeur à l’Université de Sherbrooke à partir de 1966 jusqu’à sa retraite en 1996. Il agit comme directeur de recherche auprès de nombreux étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat dont certains en création littéraire. Il est professeur invité à l’Université du Québec à Montréal et à Trois-Rivières entre 1970 et 1974, de même qu’à l’Université d’Ottawa en 1978, à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) de 1977 à 1979, et à l’Université de Groningue (Pays-Bas) en 1990. Il collabore à la revue Ellipse, revue de traduction des poètes canadiens et québécois qu’il a cofondée en 1969 et dirigée de 1986 à 1988, et il tient la chronique des revues littéraires au quotidien Le Devoir entre 1978 et 1981. Joseph Bonenfant publie plusieurs articles et volumes dont certains sont des ouvrages collectifs. Il est très engagé dans la création littéraire à titre de juré pour l’attribution de prix littéraires et comme membre de comités de rédaction de revues littéraires. En 1992, Joseph Bonenfant obtient le Prix Alphonse-Desjardins de l’Association des auteures et auteurs des Cantons-de-l’Est et le Grand Prix de la Ville de Sherbrooke pour son ouvrage Passions du poétique. Il est reçu à la Société Royale du Canada en 1996.

Portée et contenu

Le fonds Joseph Bonenfant témoigne des carrières d’auteur, de critique littéraire et de professeur de Joseph Bonenfant. Le fonds est constitué de documents relatifs à ses publications et à ses textes inédits, auxquels s’ajoutent une volumineuse correspondance professionnelle et privée avec entre autres Nicole Brossard, Paul Chamberland, Richard Giguère, Gatien Lapointe, Rina Lasnier, Gaston Miron, Andrea Moorhead et Fernand Ouellette. Le fonds comprend aussi ses journaux personnels couvrant près de quarante ans ainsi que des documents divers concernant ses activités de création, d’enseignement et de recherche et de livres dédicacés ou annotés.

Notes

Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

Les documents ont été donnés en 2006 par Chantal et Alain Bonenfant, enfants de Joseph Bonenfant.

Les documents sont accessibles sans restrictions, à l’exception des séries « Journal » et « Correspondance » pour lesquelles une autorisation écrite de l’un des deux donateurs est requise.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca