Fonds Association des diplômés et diplômées en sciences géographiques de l'Université de Sherbrooke (ADGUS)

P47. - Fonds Association des diplômés et diplômées en sciences géographiques de l'Université de Sherbrooke (ADGUS). - 1975-2017. - 90 cm de documents textuels.

Histoire administrative

L'Association des diplômés en géographie de l’Université de Sherbrooke est incorporée en 1974 avec comme objectif principal la professionnalisation des géographes. De 1974 à 1990, l’association organise ou participe à plusieurs activités sociales et d’information, colloques scientifiques, publie des rapports scientifiques, des mémoires et un bulletin d’information, fait des représentations, décerne un prix annuel à des étudiantes et étudiants finissants au baccalauréat du département de géographie. Lors de l’assemblée annuelle de 1982, on note un désintérêt des membres et la vocation de l’association, au plan de la professionnalisation, est remise en question. En 1983, à la suite d'un sondage, la décision est prise d’axer à l’avenir les activités de l’association sur l’aspect social plutôt que sur la professionnalisation. L’association est inactive de 1990 jusqu’en 2004, année où elle est réactivée en participant à certaines activités organisées dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université de Sherbrooke et par la tenue d’une assemblée générale. Le nom de l’association est modifié en 2015 pour Association des diplômés et diplômées en sciences géographiques de l’Université de Sherbrooke.

Portée et contenu

Les documents témoignent de la mise sur pied et de l’évolution des objectifs d’une association d’anciens, de ses activités et de ses liens avec l’Association des anciens de l’Université de Sherbrooke (FAUS). Le fonds est constitué de procès-verbaux, d’actes de colloques, de mémoires, de correspondances, de documents financiers, de bulletins d’information, de listes de membres, d’albums et de mosaïques de finissants et de documents concernant les activités organisées par l’association ou auxquelles elle a participé.

Notes

Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

Les documents ont été donnés en 2005, 2007, 2015 et 2017.

Instrument de recherche : liste des dossiers.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca