Fonds revue Présence Francophone

P38. - Fonds revue Présence Francophone. - 1969-1999. - 1 m de documents textuels. - 27 documents publiés. - 11 photographies n&b.

Notice biographique

Fondée en 1970 par Antoine Naaman, Présence Francophone est une revue scientifique consacrée à la littérature et à la langue française hors de France. À l’origine créée comme outil de diffusion du Centre d’études des littératures d’expression française, la revue renaît de ses cendres en 1985 après trois années d’absence. Malgré le fait que Présence Francophone soit en principe sous la responsabilité du département d’études françaises de l’Université de Sherbrooke, un flou juridique lui laissera une marge de manœuvre. De fait, c’est son comité de rédaction, sous la direction de Louis Painchaud, puis de Jacques Michon et finalement de Pierre Hébert, qui prendra les décisions concernant la revue.

Présence Francophone n’est plus produite par l’Université de Sherbrooke depuis 1998. La revue a été prise en charge par le College of the Holy Cross au Massachusetts.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la production d’une revue universitaire. Le fonds comprend des procès-verbaux, des demandes de subventions, des documents financiers, des listes d’abonnés, de la correspondance et autres documents ainsi que des numéros de la revue Présence Francophone et du Bulletin Franco-Femmes.  Le fonds est classé selon les séries suivantes : P38/A Production de la revue; P38/B  Comité de rédaction; P38/C Documents financiers; P38/D Subventions; P38/E Abonnés et collaborateurs; P38/F Bulletin Franco-Femmes; P38/G Sondages; P38/H Historique et bilan de la revue; et P38/I Correspondance.

Notes

Titre basé sur le contenu du fonds.

Les documents du fonds sont confiés au Bureau des archives en 1999 par le département des lettres et communications de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Le versement des documents a été autorisé en avril 2002. Quelques documents ont été versés au fonds 2009 par le professeur Jacques Michon et en 2019 par le professeur Pierre Hébert.

La plupart des documents se rapportant à la revue Présence Francophone antérieurs à 1985 sont classés dans le fonds P41 Centre d’études des littératures d’expression française (CELEF).

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca