Fonds Éditions de l’Hexagone

P37. – Fonds Éditions de l’Hexagone. – 1932-2001. – 12,05 m de documents textuels. – 727 volumes. – 684 photographies. – 113 négatifs. – 16 diapositives. – 8 planches-contacts. – 138 documents iconographiques. – 7 objets. – 1 médaille. – 1 disquette. – 1 plan.


Formule de souscription pour la collection Les Matinaux, 1958, Fonds Éditions de l'Hexagone, Université de Sherbrooke

Histoire administrative

Les Éditions de l'Hexagone ont été créées en 1953 par six poètes et artistes de Montréal : Gilles Carle, Mathilde Ganzini, Olivier Marchand, Jean-Claude Rinfret et Louis Portugais réunis autour de Gaston Miron, et aussitôt rejoints par Hélène Pilotte et Jean-Guy Pilon, puis par Alain Horic dès 1955. La direction de la maison d’édition sera assurée par Gaston Miron de sa création jusqu’en 1958, Jean-Guy Pilon la dirigera ensuite jusqu’au moment où Miron rentre de Paris en 1961. De 1961 à 1964, la nouvelle équipe de direction de l’Hexagone est composée de Gaston Miron, Alain Horic, Paul-Marie Lapointe, Louis Portugais et Michel van Schendel, puis de 1964 à 1981 par Gaston Miron et Alain Horic. Horic dirigera seul la maison d’édition de 1981 à 1991 jusqu’à son rachat par Sogides (Société générale d’impression, de distribution et d’édition) et son intégration au Groupe Ville-Marie Littérature.

En quelques années, les Éditions de l’Hexagone s'imposent comme les plus importantes dans le domaine de la poésie au Canada français. La maison fait paraître quatre recueils par année, de 1953 à 1971. Sa notoriété dépasse rapidement le circuit des critiques et des amateurs de poésie. Le projet littéraire de l'Hexagone est étroitement associé à la révolution sociale et intellectuelle du Québec dans les années 1960.

L’année 1970 est déterminante pour l’avenir de l’Hexagone qui entreprend la réorganisation et la redéfinition des pratiques éditoriales, de son fonctionnement et de sa production. L'Hexagone devient un modèle pour plusieurs générations d'écrivains. Plusieurs jeunes maisons gravitent autour d'elle, subissent son influence et s’y intègrent à des degrés divers comme les Éditions Parti pris et Les Herbes rouges, ces dernières ayant été fondées par Alain Horic et des collaborateurs en 1978. L 'Hexagone s'impose rapidement comme le lieu de ralliement de la jeune littérature. Avec d’autres éditeurs, la maison met sur pied ou s’associe à des structures de diffusion et de distribution, comme Les Messageries littéraires des éditeurs réunis et le Groupe d’éditeurs littéraires francophones d'Amérique du Nord qui ont pour mission de distribuer et de faire connaître la production des maisons d'édition littéraire canadiennes-françaises au Canada et à l'étranger.

Dans les années 1980 l’Hexagone s’ouvre au roman et à l’essai, de nouvelles collections sont créées et se développent rapidement, comme « Fictions », collection consacrée au roman et au récit, et « Typo », collection de poche destinée à exploiter le riche fonds de la maison d'édition.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités d'édition, d'animation, de diffusion et de distribution des Éditions de l'Hexagone, de leur fondation en 1953 jusqu'à leur rachat en 1991. Ce fonds réunit un ensemble de documents d'une très grande richesse. L'addition de chacune de ses parties permet de dégager une vision cohérente, globale et complète des activités à la fois intellectuelles et commerciales liées à la vie du livre au Québec depuis le début des années 1950.

Le fonds contient des dossiers d'auteurs incluant leur correspondance avec la maison d’édition, des manuscrits, des épreuves et des photographies, des documents financiers et administratifs de la maison d'édition, certains documents d'archives de maisons d'édition affiliées (Parti pris, Les Herbes rouges), et de maisons de distribution cofondées  par le donateur du fonds Alain Horic. Le fonds comprend également des exemplaires de volumes publiés par l'Hexagone et par des maisons d'édition acquises par l'Hexagone ainsi que des exemplaires de titres d'autres maisons d'édition acquis par l'Hexagone et intégrés à son catalogue.

Le fonds est constitué de quatre séries :

P37/ADossiers administratifs;
P37/BDossiers d’auteurs;
P37/CDocuments photographiques et iconographiques;
P37/DVolumes publiés.

Notes

Le titre est basé sur le contenu du fonds.

Les documents ont été donnés par Alain Horic en 2001.

Le fonds contient des documents en anglais et en d’autres langues.

Instrument de recherche : Répertoire du Fonds Éditions de l’Hexagone - P37 (PDF) / Suzanne Couture et Julie Fecteau. – Sherbrooke : Service des archives de l’Université de Sherbrooke, 2006.

Les chercheuses et chercheurs peuvent aussi consulter les fonds des Éditions Parti pris à Bibliothèque et archives nationales du Québec et à l’Université de Montréal.

Bibliographie

Horic, Alain. Mon parcours d’éditeur avec Gaston Miron. Montréal : Éditions de l’Hexagone, 2004, 174 p.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca