Fonds Pierre Hébert

P36. - Fonds Pierre Hébert. - 1938-1998. - 30 cm de documents textuels.

Notice biographique

Pierre Hébert, fonctionnaire de carrière, est le frère cadet de l'écrivaine Anne Hébert et le fils de Maurice Hébert, fonctionnaire, poète et critique littéraire. Pierre et Anne Hébert ont grandi dans une famille bourgeoise de la ville de Québec où Pierre Hébert a fondé et dirigé deux troupes de théâtre d'avant-garde durant les années 1950. Il est décédé à Québec le 7 mars 2010.

Portée et contenu

Le fonds Pierre Hébert comprend 30 cm de documents textuels. Il inclut 78 lettres et cartes postales de sa sœur Anne qu'elle lui a adressées entre 1945 et 1998 et 13 lettres et cartes postales d'Anne Hébert à son frère Jean.

On y retrouve des documents relatifs à la troupe de théâtre La Basoche ainsi que des documents de son père Maurice Hébert : conférences, allocutions, critiques littéraires, notes, documents préparatoires et manuscrits du poème Le cycle de Don Juan à la quête de Dieu et la partition musicale, Au lac noir de tes yeux.

Notes

Titre basé sur le contenu du fonds.

Les documents ont été donnés par Pierre Hébert en 2001.

Les chercheuses et les chercheurs peuvent aussi consulter le Fonds Anne Hébert (P25), la Collection Dumont-Hudon (P77), la Collection Yves Beauregard (P65) et la Collection relative à Anne Hébert (P49).

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca