Fonds Michel Gosselin

P26. - Fonds Michel Gosselin. - 1970-2000. - 2,3 m de documents textuels. - 19 cassettes sonores. - 4 vidéo cassettes. - 3 cartouches rubans magnétiques.

Notice biographique

Michel Gosselin est né le 14 octobre 1946 à Acton Vale. Il fait des études au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Il obtient une licence ès lettres en 1971, une maîtrise ès arts en1974 et un doctorat en littérature en 1992.  Il est d’abord professeur de littérature latine au secondaire et enseigne par la suite à l’Université de Sherbrooke, de 1982 à 1994 comme professeur invité du Département des lettres et communications dans le cadre de cours de scénarisation télévisuelle, de littérature dramatique et de rédaction de scénarios. Il enseigne la littérature au Collège de Sherbrooke à partir de 1973. Il a écrit plusieurs livres dont un roman La fin des jeux, qui obtient le prix littéraire Alfred-DesRochers (1986) et une oeuvre dramatique radiophonique diffusée à Radio-Canada, Zuste une autre, qui obtient deux prix dont le prix international au concours Court Métrage.  Il est impliqué dans le domaine littéraire au niveau régional et national, mentionnons : le Salon du livre de l’Estrie ; l’Association des auteurs des Cantons-de-l’Est; l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et le Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’oeuvre de Michel Gosselin dans le domaine littéraire entre les années 1970 et 1990. Il est constitué de manuscrits et de tapuscrits de dramatiques radiophoniques et télévisuelles, de synopsis télévisuels, de pièces de théâtre, de monologues, de romans, de récits, de poésie, de nouvelles, de communications et d’allocutions, de compte-rendus, de critiques et d’essais. On y trouve aussi de la correspondance, entre autres avec Anne Hébert, Mavis Gallant et Hervé Dupuis et des coupures de presse.

Notes

Le titre basé sur le contenu du fonds.

Les documents ont été donnés par Michel Gosselin en1997 et 2009.

Instrument de recherche : inventaire.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca