Fonds Robert Matteau

P15. - Fonds Robert Matteau. - 1960-1965. - 10 cm de documents textuels.

Notice biographique

Poète, romancier et conteur, Robert Matteau naît à Bromptonville le 19 février 1925 et meurt en 1987. Il fait ses études en littérature à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal. Il étudie l’architecture à Scranton (Pennsylvanie). Il enseigne le français à Montréal et dans les Cantons-de-l’Est pendant 30 ans. Il anime divers groupes culturels et littéraires. Il est également directeur d’une société d’archéologie. Au cours de sa carrière il publie dans des revues et des journaux, il participe à des soirées de poésie, à des tables rondes ainsi qu’à des émissions de radio et de télévision. Il publie parfois sous le nom de Robert d'Estrie. Il donne également des conférences sur la littérature, l’architecture et l’archéologie.

Robert Matteau est membre de l’Union des écrivains québécois et de l’Association des auteurs des Cantons-de-l’Est dont il reçoit en 1980 le prix Alfred-Desrochers pour son recueil de poèmes Un cri de lion. En 1982, il reçoit le prix de poésie d’Écriture française dans le monde, en 1970 le premier prix au concours de poésie du Campus estrien et en 1962 il obtient une mention d’honneur au concours littéraire de l’Association canadienne des écrivains de langue française.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’oeuvre littéraire et poétique de Robert Matteau et est composé des manuscrits de trois de ses romans : Six-de-la-Roche-Jaseuse (1960), Micoumicou (1962) et Alerte chez les Cerfs-Volants (1965).

Notes

Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

Les documents ont été transférés de la Bibliothèque des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke au Service des archives en 1993.

Bibliographie

Bibliographie du Québec 1821-1967, Québec, Éditeur officiel du Québec, 1980-1991, 23 vol.

Canadiana, Ottawa, Bibliothèque nationale du Canada, 1986-1989.

Réginald, Hamel, John Hare, Paul Wyczynski, Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, Montréal, Éditions Fides, 1989.

Union des écrivains québécois et Yves Légaré, Dictionnaire des écrivains québécois contemporains, Montréal, Québec/Amérique, 1983.

Association des auteurs des Cantons-de-l’Est, Petit album des auteurs des Cantons-de-l’Est, Saint-Élie-d’Orford, Association des auteurs des Cantons-de-l’Est, 1980.

Association des auteurs des Cantons-de-l’Est et Renée Roy, Répertoire des écrivains francophones des Cantons de l’Est, Sherbrooke, Association des auteurs des Cantons-de-l’Est, 1987.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca