Fonds Maurice Delorme

P12. - Fonds Maurice Delorme. - 1929-1961. - 5 cm de documents textuels.

Notice biographique

Maurice Delorme naît à Sherbrooke le 25 septembre 1903 et y meurt le 3 août 1984.  Il fait ses études chez les Frères du Sacré-Coeur d'abord, puis au Séminaire Saint-Charles-Borromée où il obtient un baccalauréat ès arts en 1928.  La même année, il entreprend sa cléricature auprès du bâtonnier Albert Leblanc.  Il est admis au Barreau du Québec en 1933.  Il devient par la suite l'associé des maîtres Lionel Forest et Albert Leblanc.  Au cours des années suivantes, cette étude devient l'une des plus importantes de la région. 

Maurice Delorme est très actif au sein de la communauté sherbrookoise.  C'est ainsi qu'à un moment ou l'autre de sa carrière, il est président du Jeune commerce de Sherbrooke, conseiller municipal du quartier Est de la Ville, secrétaire, conseiller et bâtonnier du Barreau Saint-François, professeur de droit commercial au Séminaire Saint-Charles-Borromée, président de la Société du bien-être des Néo-Canadiens, président de Caritas-Sherbrooke et de Caritas-Canada, président de la Corporation du Pavillon Saint-Georges, administrateur de la Caisse populaire de Sherbrooke Est, conseiller de la Société de réhabilitation, président de l'Institut Val-du-Lac et directeur de la Fondation Joseph-Armand-Bombardier. 

Maurice Delorme figure parmi les premiers à concevoir le projet de fonder l'Université de Sherbrooke.  Membre du comité secret constitué par l’archevêque de Sherbrooke dès août 1953, on lui doit une part prédominante de la rédaction de sa charte.  De 1954 à 1961, il est chargé de cours et conseiller à la Faculté de droit.  Par la suite, il est membre de la Corporation et membre du comité de révision des statuts. 

Nommé Conseil de la Reine en 1950 et Chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en 1952, l'Université de Sherbrooke lui décerne un doctorat honoris causa en 1968, année au cours de laquelle il prend sa retraite.

Portée et contenu

Ce fonds témoigne de l'implication de Maurice Delorme dans les démarches qui ont conduit à la création de l'Université de Sherbrooke. Il est constitué de projets annotés de charte civile pour l'Université, de correspondance, de notes et de documents divers. On y retrouve également des projets de budgets, des coupures de presse faisant état de la création de l'Université ainsi que quelques documents sur les débuts de l'Université.

Notes

Le titre est basé sur le nom du créateur du fonds.

Les documents ont été donnés en 1997 par Jacques Delorme, fils de Maurice Delorme.

Les chercheuses et chercheurs peuvent aussi consulter le Fonds Maurice Delorme à la Société d'histoire de Sherbrooke.

Bibliographie

Éloge de Me Maurice Delorme - doctorat honorifique de l'Université de Sherbrooke en 1968, Fonds du Service des communications.

Pour nous contacter

archives@USherbrooke.ca