Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg en visite à l'UdeS le 20 mai 1989

Le duc d’Édimbourg lors de sa visite à l’UdeS, 20 mai 1989, Fonds d’archives du Service des communications de l’Université de Sherbrooke

Le 20 mai 1989, l’Université de Sherbrooke inaugure la série d’événements soulignant son 35e anniversaire. Pour l’occasion, elle accueille un visiteur illustre, Son Altesse Royale, le Prince Philip, duc d’Édimbourg.

Les archives documentant l’événement sont variées. On y trouve, entre autres, le scénario du déroulement de la cérémonie extérieure, par beau temps ou par mauvais temps, car il semble que ce mois de mai 1989 se soit révélé particulièrement pluvieux. Parmi les archives conservées, il y a aussi la plaque commémorative dévoilée pour l’occasion et installée sur le socle du mat du drapeau devant le Pavillon Georges-Cabana d’où elle a été retirée en 2017.

Livre de signature, 20 mai 1989, Fonds d’archives du Service des communications de l’Université de Sherbrooke

Le menu du repas du midi ayant été conservé, on apprend qu’on a servi pour l’occasion, homard, saumon, crevettes, jambon à l’érable, veau, foie de volaille, manicotis farcis, maïs miniatures, fèves germées, gâteau opéra et autres douceurs.

En quittant le campus, le duc d’Édimbourg poursuivit sa visite dans les Cantons-de-l’Est en se dirigeant vers l’Université Bishop’s.

Plaque commémorative en cuivre, 20 mai 1989, Fonds d’archives du Secrétariat général de l’Université de Sherbrooke