Les origines de Sherlo – mascotte des équipes du Vert & Or

Sherlo lors de la partie d’ouverture de la saison de football du Vert & Or, 2017 (photo : Michel Caron)
Dessin de Sherlo par Anh Minh Truong, 1994, archives de la famille d’Anh Minh Truong

Sherlo, la mascotte du sport d’excellence Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, a vu le jour en 1994 sous le crayon d’Anh Minh Truong. Ce jeune garçon de 11 ans avait gagné le concours de conception de la mascotte de la 31e finale des Jeux du Québec, tenus à Sherbrooke du 4 au 13 août 1995. D’abord présenté sous le nom de JOOX, le prénom Sherlo provient d’un autre étudiant de l’Université de Sherbrooke, Dominic Renaud, diplômé de la Faculté de droit et de la Faculté d’administration.

À la fin de l’événement, l’Université de Sherbrooke, un des partenaires de cette édition des Jeux du Québec, s’entend avec l’organisation pour que les équipes du Vert & Or recrutent Sherlo et en fassent leur mascotte, lui évitant « d’aller s’empoussiérer avec d’autres mascottes dans quelque sombre entrepôt » (Journal Liaison, 12 octobre 1995).

Sherlo, mascotte du Vert & Or, 1995, Fonds d’archives du Service des communications de l’Université de Sherbrooke

Dans son allocution, le recteur Pierre Reid mentionne que Sherlo, ce renard futé, dont l’image liée à la jeunesse, au dépassement de soi, au sens de l’effort et à l’esprit d’équipe, a vu ses qualités reconnues dans celles des équipes du sport d’excellence de l’Université.

Depuis, Sherlo participe aussi à des activités non sportives, telles que les collations des grades, les Journées de la rentrée et d’autres événements universitaires.