L’éducation fait la nation - La première campagne de souscription de l’Université de Sherbrooke en 1958

Mgr Georges Cabana, chancelier de l’Université, John Duquet, président de la campagne et Alvarez Vaillancourt, responsable de la campagne, examinent le plan de la campagne de souscription de 1958, fonds d’archives du Service des communications de l’Université de Sherbrooke

Le 2 septembre 1958 au pavillon de la Faculté des sciences était lancée la première campagne de souscription de la jeune Université de Sherbrooke, fondée en 1954. Sous le thème « L’éducation fait la nation », elle s’échelonnera sur une période de trois (3) ans, et recueillera plus de trois (3) millions de dollars permettant ainsi le financement de la construction des premiers pavillons sur le campus.

Le dimanche 26 octobre 1958, des milliers de bénévoles participent à une grande opération de porte-à-porte à travers le diocèse de Sherbrooke. Cette journée de sollicitation, précédée d’homélies prononcées aux messes du mois d’octobre, a rapporté 350 000 $, soit un don moyen estimé à l’époque à 10 $ par famille.

Bulletin Nouvelles de la campagne de l’Université de Sherbrooke, 29 octobre 1958, Fonds d’archives du Rectorat de l’Université de Sherbrooke