La petite histoire de l'acquisition des archives de l'auteure Anne Hébert

Remise d’un doctorat honorifique à Anne Hébert le 12 juin 1993. Mgr Jean-Marie Fortier, chancelier de l'Université, Anne Hébert et Normand Wener, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH)
Photo : Fonds d'archives du Service des communications de l'Université de Sherbrooke

Le 12 juin 1993, l'Université de Sherbrooke a décerné à l’auteure Anne Hébert un doctorat honorifique. Pour l’occasion, le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), Normand Wener, prononce un éloge, dont on peut trouver le texte dans les archives de la collation des grades de 1993 : « Elle a suscité des réflexions, provoqué des questionnements. Une quantité phénoménale d'études de toutes sortes, de mémoires, de thèses, tant en Europe qu'au Canada, anglais et français, lui ont été consacrés. Car l'œuvre n'a pas de limites. Elle réclame plusieurs lectures et se révèle autre à chaque fois, plus puissante et plus révélatrice ».

C’est à partir de cet événement qu’Anne Hébert a fait don de ses archives à l’Université, et ce, par plusieurs versements entre 1996 et 1999. Depuis, ces archives ont été abondamment utilisées pour soutenir les travaux de recherche de chercheures et chercheurs :

  • HÉBERT, Anne, Œuvres complètes d’Anne Hébert, édition critique sous la direction de Nathalie Watteyne, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. Bibliothèque du Nouveau Monde, 5 volumes, 2013-2015.

Cote UdeS : PS 8515 E536A13 2013

  • WATTEYNE, Nathalie et Bernard CHASSÉ, Album Anne Hébert, Anjou, Fides, coll. «Regards UdeS», 2016, 149p.

Cote UdeS : PS 8515 E536Z598 2016

  • WATTEYNE, Nathalie, Anne Hébert : chronologie et bibliographie des livres, parties de livres, articles et autres travaux consacrés à son œuvre, avec la collaboration de A. ANCRENAT, P. GODBOUT, L. GUILLEMETTE et D. MARCHEIX, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. «Espace littéraire», 2008, 315 p. Cet outil de recherche est constamment mis à jour et disponible à partir de l'adresse suivante : http://www.usherbrooke.ca/centreanne-hebert/recherche .

Cote UdeS : PS 8515 E536Z94 2008

Vous pouvez également consulter la description du Fonds Anne Hébert sur le site Web du secteur Gestion des documents administratifs et archives du Service des bibliothèques et archives.