La Faculté de médecine - 1re faculté canadienne et francophone à être désignée Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé!

En 2001, le doyen de la Faculté de médecine, Pr Michel Baron, devant le panneau de désignation de Centre collaborateur de l’OMS, situé à l’entrée principale du Campus de la santé de Sherbrooke. (Archives de la Faculté de médecine et des sciences de la santé)

En novembre 2001, après plus de 15 ans de collaboration, la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, aujourd’hui nommée Faculté de médecine et des sciences de la santé, est reconnue officiellement Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle devient ainsi la seule faculté de médecine au Canada mais également la seule francophone au monde à mériter ce statut.

Les centres collaborateurs font partie d’un réseau d’établissements mis sur pied par l’OMS pour soutenir ses programmes aux échelles régionales, nationales et internationales. Les centres collaborateurs doivent aussi participer au renforcement des ressources nationales par des prestations en matière d’information, de services, de recherche et de formation, en vue de soutenir le développement national de la santé.

Comme nous pouvons le lire dans les archives de la faculté sur le sujet, l’OMS reconnaît l’expertise de la Faculté de médecine dans le champ du développement des ressources humaines pour la santé, et plus spécifiquement sur le thème de « La formation et la pratique de professionnels de la santé répondant aux besoins de santé des communautés ».

Au fil des ans, la Faculté a participé à différents projets comme le développement des programmes d’enseignement et de formation continue en médecine de famille au Mali et le renforcement de la médecine communautaire et de la médecine de famille en Uruguay.

Mentionnons que le mandat de la Faculté de médecine en tant que Centre collaborateur de l’OMS a été renouvelé en 2013 jusqu’en août 2017.