Juin 1964 - Incendie sur le campus

Incendie de l'École Noé-Ponton le 6 juin 1964. (Photographie : Fonds Service des communications de l'Université de Sherbrooke)

Le 6 juin 1964 un incendie endommage gravement l’École Noé-Ponton située sur le site de l’actuel Pavillon Albert-Leblanc construit en 1971. Les travaux de réfection ayant été jugés trop onéreux, l’école tombera sous le pic des démolisseurs. Le rapport du 16 juillet 1964 de la firme d’Ingénieurs Conseils Côté, Lemieux, Carignan & Royer mentionne,  « … le feu au dernier étage a eu une durée d’environ 4 heures... les divisions intérieures de l’étage en question étaient de bois recouvertes de planches murales en papier pressé avec bas-lambris en bois lamelé de ¼ de pouce. Les murs extérieurs étaient également construits de la même façon en plus d’avoir un bloc de terre cuite et une brique ».

Photographie aérienne du campus de l'Université de Sherbrooke en 1960. L'École Noé-Ponton est le grand bâtiment situé dans le coin inférieur droit de la photographie. (Photographie : Fonds Service des communications de l'Université de Sherbrooke)

L’École Noé-Ponton datant de 1947 avait été acquise par l’Université en 1960. D’abord une école d’agriculture, elle offrira par la suite le cours secondaire et des cours d’enseignement agricole relevant du secteur professionnel, conduisant à un brevet d’enseignement dans les écoles primaires et secondaires.

Sources : Denis Goulet, Histoire de l’Université de Sherbrooke, 1954-2004

Information complémentaire :

Qui était Noé-Ponton ?