Brrr.... Carnaval d'hiver!

Sculpture de neige sur la côte King, hiver 1959, fonds d’archives du Service des communications

La tradition du Carnaval étudiant se maintient depuis plus de soixante ans à l’Université. Les choses ont changé depuis l’époque où chaque faculté présentait sa duchesse au Concours de la Reine du Carnaval.

En 1961, le journal étudiant Campus estrien fait paraître plusieurs articles et annonces au sujet des activités du Carnaval étudiant qui se tiendra cette année-là du 7 au 11 février : vente de ceinturons, souper canadien, exposition de photographies et d’objets d’art, compétitions sportives, danse et couronnement de la reine, monuments de glace et parade aux flambeaux.

Yvon Deschamps sur la scène de la Salle Maurice-O’Bready, début des années 1970, fonds d’archives du Service des communications

Plusieurs se souviendront des soirées de prises, au début des années 1970, l’humoriste Yvon Deschamps fut une victime de ces joyeux fêtards. Les soirées de prises étaient littéralement des enlèvements de personnalités connues. Un groupe d’étudiants a notamment enlevé Yvon Deschamps au début des années 1970 pour l’amener au rassemblement. En échange de sa «participation», les étudiants remettaient à la personnalité un montant d’argent. Dans le cas d’Yvon Deschamps, 1 800$ avait été remis à sa fondation.

Sculpture représentant le chat Garfield, début des années 1990, fonds d’archives du Service des communications
Partie de volley-ball d’hiver, début des années 2000, fonds d’archives du Service des communications