9 juin 2017 - Journée internationale des archives

Entrepôt du secteur Gestion des documents administratifs et archives (GDAA) de l’Université de Sherbrooke. Photographie : Michel Caron

Le 9 juin 1948, le Conseil international des Archives est créé sous les auspices de l'UNESCO. La communauté archivistique mondiale a adopté cette date pour souligner la Journée internationale des archives.

« Les archives représentent une richesse sans équivalent. Elles sont le produit documentaire de l'activité humaine et en tant que telles constituent des témoignages irremplaçables des événements passés. Elles garantissent le fonctionnement démocratique des sociétés, l'identité des individus et des communautés et la défense des droits de l'homme.» (Conseil international des Archives)

C’est en 1991 que l'Université de Sherbrooke va créer un Bureau des archives afin de gérer ses documents. Ce Bureau des archives sera par la suite fusionné avec le Service des bibliothèques en 2008, puis plus récemment en 2016, renommé le secteur Gestion des documents administratifs et archives (GDAA) afin de tenir compte de la réalité de ses mandats. Ce secteur conserve une grande variété de documents, tant administratifs qu’historiques, tels que des documents textuels, des affiches, des photographies et des plans d’architecture. Ces documents sont conservés dans des entrepôts pouvant accueillir plus de 11 200 boîtes d’entreposage de 15 cm.

 Information complémentaire

Secteur Gestion des documents administratifs et archives du SBA