1968 - Du nouveau à la Bibliothèque générale de l'Université

Le secteur des périodiques à la Bibliothèque générale en 1964, fonds d’archives du Service des communications de l’Université de Sherbrooke

On trouve dans les archives de 1968 du journal de l’Université, Liaison, deux entrefilets annonçant des innovations à la Bibliothèque générale (aujourd’hui Bibliothèque Roger-Maltais).

Le quotidien Le Monde arrive par avion
« Depuis le 1er janvier, la Bibliothèque générale reçoit l’édition quotidienne du journal « Le Monde », un des journaux les mieux cotés au monde. Le journal parvient par poste aérienne avec deux jours de retard seulement. Il peut être lu au salon  de lecture de la Bibliothèque.» 
(Liaison, volume 2, numéro 18, 19 janvier 1968, p.2)

(Photographie : Philippe Ménard)

La cassette sonore fait son entrée à  la Bibliothèque générale
En décembre 1968, la Bibliothèque générale annonçait avec fierté l’arrivée  sur ses rayonnages d’une innovation technologique majeure,  la cassette sonore. Avec enthousiasme l’auteur de l’article décrit la cassette comme étant « un petit boîtier de plastique gros comme la moitié d’un paquet de cigarettes, qui pèse deux onces et contient un ruban magnétique jouant de 60 à 120 minutes, utilisant les deux côtés du ruban qu’on n’a jamais besoin de rembobiner. Vous n’aurez qu’à insérer la  cassette dans le magnétophone, fermer le couvercle, pousser une touche et … écouter ».
(Liaison, volume 3, numéro 14, 13 décembre 1968, p. 58)