Capsules historiques

La Montée à Saint-Benoît-du-Lac - Une expérience de spiritualité et de partage

Étudiantes et étudiants à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, Montée à Saint-Benoît-du-Lac, vers 1973, fonds d’archives du Service des communications de l’Université de Sherbrooke.Étudiantes et étudiants à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, Montée à Saint-Benoît-du-Lac, vers 1973, fonds d’archives du Service des communications de l’Université de Sherbrooke.

Des années 1950 à 1990, des centaines d'étudiantes et étudiants prennent part annuellement à une randonnée et une retraite très courues, La Montée à Saint-Benoît-du-Lac.

En 1966, une brochure produite par la Communauté chrétienne de l’Université de Sherbrooke (CCUS) indique que cette activité de partage et d’échanges s’articule autour des grandes interrogations et problèmes fondamentaux de la condition humaine, quelle que soit l’option religieuse des personnes participantes.

Brochure du programme de La Montée à Saint-Benoît-du-Lac, 1977, fonds d’archives des Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke

Les archives des Services à la vie étudiante mentionnent que la première Montée a lieu en 1953 et s’adresse à l’époque qu’aux étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal.  À partir de 1959, l’Université de Sherbrooke se joint aux universités de Montréal, Laval et Ottawa auxquelles s’ajouteront au cours des années suivantes, des participantes et participants d’autres universités québécoises et ontariennes.

La Montée a lieu à l’automne et se déroule pendant une fin de semaine. Le samedi est consacré à l’ascension du Mont-Orford, par la suite, les étudiantes et étudiants se retrouvent dans des sous‑sols d’églises de Magog pour le coucher, et le lendemain se rendent à pied vers l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

Affiche pour la paix, Montée Saint-Benoît, 1991, fonds d’archives des Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke
Groupe d’étudiantes et étudiants de l’UdeS participant à La Montée Saint-Benoît, vers année 1980, fonds d’archives des Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke

Pour consulter nos autres capsules historiques