Capsules historiques

Déjà 50 ans! La Société des médecins de l'UdeS, un modèle unique

Pr Bernard Perey, 1er président de la SMUS (archives de la Faculté de médecine et des sciences de la santé)

Novembre 1969 voit la création de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (SMUS), anciennement la Corporation des cliniciens du Centre hospitalier universitaire. Les riches archives permettent d’en documenter les débuts. À sa création, sous la présidence du Pr Bernard Perey, la SMUS compte 74 professeurs cliniciens à temps plein.

« Depuis 1969, les associés partagent leurs tâches et responsabilités et mettent en commun leurs revenus provenant de l’enseignement, de la recherche, de la gestion et des soins cliniques dans le but de faire évoluer la médecine sur tous les fronts. Des liens étroits sont tissés entre la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) qui assure l’entrée des revenus d’enseignement et de recherche et, la SMUS qui est responsable de la facturation des activités professionnelles. »[1]

La SMUS est reconnue comme un important donateur dans les domaines de l’enseignement et de la santé. Depuis sa création, elle fait des dons importants à l’Université de Sherbrooke et à la Fondation du CHUS. Chaque année, elle offre des bourses aux étudiants de l’UdeS.

Modèle unique au Québec et au Canada, la SMUS, compte aujourd’hui quelque 500 médecins-professeurs œuvrant au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, au CSSS-IUGS, à l’Hôpital Charles-Lemoyne en Montérégie, au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi et à d’autres centres affiliés.

Joyeux anniversaire à la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke!


[1] Site internet de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke, 24 octobre 2019


Pour consulter nos autres capsules historiques