Prêt

Prêt de documents

Toutes les personnes munies d'une carte d'étudiant de l'Université de Sherbrooke, d'une carte de lecteur, d'une carte du BCI (Québec), de l'OCUL (Ontario), de CAUL/CBUA (provinces atlantiques) et de COPPUL (ouest canadien) peuvent être inscrites à la bibliothèque et emprunter des documents. Elles doivent présenter leur carte à chaque fois qu'elles désirent effectuer une transaction.

  • Les étudiants et membres du personnel de l'UdeS peuvent emprunter un maximum de 30 documents (1er cycle : 20 livres maximum; 2et et 3e cycles et personnel : 30 livres maximum; si on emprunte moins de 30 livres, on peut prendre aussi un maximum de 10 autres types de documents, tels des CDs, DVD, etc.). Pour les autres usagers, veuillez consulter l'Annexe 1 de la directive 2600-034.
  • Les livres sont prêtés pour une période de 21 jours.
  • Les périodiques, à l'exception des numéros parus au cours des 12 derniers mois, sont prêtés pour une période de 7 jours. Une personne ne peut emprunter plus de dix unités (numéros/volumes).
  • Les vidéos sont prêtées pour une période de 21 jours. Le prêt de vidéos est réservé aux membres actifs de la communauté universitaire, et ce, pour des fins académiques seulement. Veuillez noter qu'il est interdit de présenter le contenu d'une vidéo à des gens de l'extérieur.
  • Aucun prêt n'est autorisé pour les catégories de documents suivants, ils doivent être consultés sur place :

    • index;
    • journaux;
    • livres rares;
    • microdocuments;
    • ouvrages de référence.

  • Frais pour documents en retard

    Des frais de 0,50$ par jour de retard sont perçus pour chaque document emprunté et non rapporté à la date d'échéance du prêt. Après 4 avis de retard, soit 40 jours de retard, le document sera déclaré perdu et vous recevrez une facture établie comme suit : 20$ de frais de retard + le coût réel du document + 25$ de frais de traitement + 10$ de frais administratifs.

Rappel : Aucun prêt ne sera consenti à une personne qui n'aura pas acquitté les frais inscrits à son dossier.

Prêt des documents entreposés

Il faut prévoir environ 24 heures pour obtenir un document qui a été entreposé. Pour se faire, s'adresser au personnel du comptoir du prêt.

Réservation de documents

Les usagers et usagères des bibliothèques, qui sont autorisés à le faire, peuvent réserver uniquement des documents déjà empruntés à partir du Catalogue Crésus ou sur place. Dès lors, tout document ayant la mention Disponible ne peut être réservé pour l'emprunt.

De plus, il n'est pas possible de réserver un document que vous avez déjà en votre possession (voir la section Renouvellement d'un prêt).

La réservation de documents ne peut être effectuée par téléphone ou par courriel.

Notez aussi qu'aucun service de mise de côté n'est offert.

Renouvellement d'un prêt

Le renouvellement du prêt de documents peut être effectué sur place ou à partir du site Web du Service des bibliothèques et archives. L'option Mon Dossier du Catalogue Crésus vous permet de renouveler vos prêts à distance. Il n'est pas possible de renouveler vos prêts lorsque vous vous retrouvez dans une des situations suivantes :

  • la date de retour est échue;
  • vous avez des frais inscrits à votre dossier;
  • vous avez effectué plus de 10 renouvellements;
  • les documents sont réservés.

Afin d'éviter les frais de retard, nous vous recommandons d'effectuer le renouvellement de vos prêts avant la date d'échéance.

Documents à la réserve de cours

Dans le cadre d'un cours, le personnel enseignant peut demander que certains documents destinés à être consultés par plusieurs étudiantes ou étudiants soient mis à la réserve de cours (Formulaire de mise à la réserve). Les étudiantes et les étudiants peuvent consulter dans le catalogue Crésus l'onglet Réserve de cours pour la liste des documents mis en réserve. Au maximum, trois documents peuvent être consultés simultanément, et ce, pour une période maximale de trois heures. Ces documents peuvent être empruntés une demi-heure avant la fermeture et doivent être rapportés à l'ouverture pour les prêts de nuit.

Prêt entre campus (PEC) ou hors campus (PHC)

Veuillez consulter la page du prêt entre campus ou hors campus pour en savoir plus sur ces services.

Tentative de vol de documents

Il est obligatoire d'enregistrer tous les documents. Une note sera inscrite au dossier de la personne ayant en sa possession des documents dont le prêt n'a pas été enregistré au moment de sa sortie de la bibliothèque. Dans le cas d'une tentative de vol ou de détérioration des biens du Service des bibliothèques et archives, la Division des services de sécurité sera immédiatement avisée. Un agent viendra rencontrer la personne soupçonnée et rédigera un rapport d'incident.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter les employés du comptoir du prêt de la Bibliothèque Roger-Maltais au 819 821-8000, poste 62556, ou au 1 866 506-2433 (numéro sans frais).