Prêt

Prêt de documents

Tous les membres actifs de l'Université de Sherbrooke, les diplômées et diplômés, les retraitées et retraités, les usagères et usagers du public (avec abonnement de 12 mois), les personnes munies d'une carte du BiblioPôle Sherbrooke, d'une carte du BCI (Québec), d'une carte de l'OCUL (Ontario), d'une carte de CAUL/CBUA (provinces atlantiques) ou d'une carte de COPPUL (ouest canadien) peuvent être inscrits à la bibliothèque et emprunter des documents. Elles doivent présenter leur carte à chaque fois qu'elles désirent effectuer une transaction.

  • Pour tout ce qui concerne les conditions générales de prêt, les règles de prêt (Annexe 1) et les tarifs (Annexe 3), veuillez consulter le point 7 de la Directive 2600-034.
  • Aucun prêt n'est autorisé pour les catégories de documents suivants :

    • index;
    • journaux;
    • livres rares;
    • microdocuments;
    • ouvrages de référence.

Prêt des documents entreposés

Il faut prévoir environ 24 heures pour obtenir un document qui a été entreposé. Pour se faire, s'adresser au personnel du comptoir du prêt.

Réservation de documents

Les usagers et usagères des bibliothèques, qui sont autorisés à le faire, peuvent réserver uniquement des documents déjà empruntés à partir de la notice du document (Outil de découverte) ou sur place. Dès lors, tout document ayant la mention Disponible ne peut être réservé pour l'emprunt.

De plus, il n'est pas possible de réserver un document que vous avez déjà en votre possession (voir la section Renouvellement d'un prêt).

La réservation de documents ne peut être effectuée par téléphone ou par courriel.

Notez aussi qu'aucun service de mise de côté n'est offert.

Renouvellement d'un prêt

Le renouvellement du prêt de documents peut être effectué sur place ou à partir du site Web du Service des bibliothèques et archives. Il n'est pas possible de renouveler vos prêts lorsque vous vous retrouvez dans une des situations suivantes :

  • la date de retour est échue;
  • vous avez des frais inscrits à votre dossier;
  • vous avez effectué plus de 10 renouvellements;
  • les documents sont réservés.

Afin d'éviter les frais de retard, nous vous recommandons d'effectuer le renouvellement de vos prêts avant la date d'échéance.

Documents à la réserve de cours

Dans le cadre d'un cours, le personnel enseignant peut demander que certains documents destinés à être consultés par plusieurs étudiantes ou étudiants soient mis à la réserve de cours (Formulaire de mise à la réserve). Les étudiantes et les étudiants peuvent consulter la Réserve de cours pour la liste des documents mis en réserve. Au maximum, trois documents peuvent être consultés simultanément, et ce, pour une période maximale de trois heures. Ces documents peuvent être empruntés une demi-heure avant la fermeture et doivent être rapportés à l'ouverture pour les prêts de nuit.

Prêt entre campus (PEC) ou hors campus (PHC)

Veuillez consulter la page du prêt entre campus ou hors campus pour en savoir plus sur ces services.

Tentative de vol de documents

Il est obligatoire d'enregistrer tous les documents. Une note sera inscrite au dossier de la personne ayant en sa possession des documents dont le prêt n'a pas été enregistré au moment de sa sortie de la bibliothèque. Dans le cas d'une tentative de vol ou de détérioration des biens du Service des bibliothèques et archives, la Division des services de sécurité sera immédiatement avisée. Un agent viendra rencontrer la personne soupçonnée et rédigera un rapport d'incident.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter les employés du comptoir du prêt de la Bibliothèque Roger-Maltais au 819 821-8000, poste 62556, ou au 1 866 506-2433 (numéro sans frais).