1. Monographies (Classification LC)

Depuis 2007, la Bibliothèque de droit classe les nouvelles monographies selon le système de classification de la Bibliothèque du Congrès (LC).

La classe K du système de classification LC est consacrée au domaine juridique. Les ouvrages généraux en droit ou les ouvrages portant sur plusieurs juridictions se retrouvent directement sous K. Chaque sous-classe a été développée pour refléter le droit d’une juridiction telle que la Grande-Bretagne (KD), le Canada (KE), le Québec (KEQ) ou la France (KJV). Vous pouvez consulter le fascicule Classification LC au présentoir près des postes de service pour un aperçu des classes LC  les plus utilisées en droit.

2. Législation

La législation se retrouve dans la section LEGIS à la bibliothèque. On y retrouve les recueils généraux du Canada, des provinces (ex. : Lois refondues du Québec), des autres juridictions classés par pays et des Nations-Unies.  

3. Les revues et périodiques juridiques

Les revues et périodiques juridiques se retrouvent dans la section PERIO. Ils sont classés par ordre alphabétique de titre (ex : Revue de Droit / Université de Sherbrooke, Revue juridique de l’environnement).

Les revues et périodiques juridiques constituent une source importante de la doctrine en droit. Ils contiennent des articles, rédigés généralement par des juristes, sur des points précis du droit. Ils sont très utiles pour la recherche sur un développement récent en droit ou sur des sujets peu connus.

4. Jurisprudence

Les recueils de jurisprudence se retrouvent dans la section JURIS. Ils sont classés par ordre alphabétique de titre. Il existe deux types principaux de recueils de jurisprudence :

  • les recueils de jurisprudence généraux qui réunissent les décisions émanant d'un tribunal en particulier (ex. : Recueil des arrêts de la Cour suprême du Canada) ou de différents tribunaux au sein d'un même ressort (ex. : Recueils de jurisprudence du Québec);
  • les recueils de jurisprudence spécialisés qui rassemblent des décisions discutant de sujets de droit spécifiques, quel que soit le tribunal ou le ressort (par ex., Canadian Criminal Cases (CCC)).

À noter que certaines décisions sont publiées dans plus d'un recueil.