Mandat

Sous la responsabilité d'un membre du comité de direction de l’Université, le Service des bibliothèques et archives assume notamment les responsabilités suivantes :

  1. Favoriser l’avancement et la diffusion du savoir, en soutien à l’enseignement et à la recherche, en développant des collections sous tous les formats et en offrant l’accès sur place et à distance.
  2. Participer à la réussite étudiante en collaborant avec le personnel enseignant au développement des compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants.
  3. Assurer l’acquisition, l’organisation et la conservation des documents incluant des fonds d’archives privées.
  4. Gérer et conserver les documents administratifs de l’Université.
  5. Développer des services et des outils technologiques facilitant la découverte de l’information et de la documentation sous tous les formats.
  6. Développer et administrer le dépôt institutionnel en libre accès de l’Université.
  7. Offrir à l’ensemble de la communauté universitaire les ressources nécessaires pour l’utilisation des oeuvres d’autrui dans le respect de la législation sur le droit d’auteur, de la convention Copibec et de la Directive relative à la reproduction et à la présentation à des fins d’enseignement d’oeuvres protégées par le droit d’auteur (Directive 2600-005).
  8. Gérer et planifier des espaces stimulants qui répondent à l’évolution des besoins de la communauté universitaire.
  9. Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’application de la Loi sur la gouvernance des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (L.R.Q., c. G-1.03), catégoriser l’information détenue par les unités de l’Université.
  10. Fournir des services-conseils aux centres de documentation dûment créés par l’Université notamment en matière de développement et d’exploitation des collections.
  11. Agir comme seul agent de l’Université en matière d’achat de documents, selon les procédures établies.
  12. Favoriser la concertation et l'échange avec d’autres services de bibliothèque.