À propos de BaladoCritique

Introduction

L’acquisition continue de nouvelles connaissances est une réalité incontournable dans la pratique médicale actuelle. La recherche médicale amène un flot ininterrompu de nouvelles informations. Malheureusement, le transfert des connaissances entre la recherche médicale et la pratique clinique est une lacune connue depuis longtemps, qui entraîne un délai considérable entre une découverte médicale et son transfert en pratique médicale.

La médecine factuelle (ou Evidence-Based Medicine - EBM) est une approche analytique de la recherche médicale qui permet d’intégrer de façon critique les nouvelles données scientifiques, permettant ainsi un transfert de ces connaissances vers la pratique médicale. Développée dans les années ’90 à l’Université McMaster, elle fait maintenant partie intégrante de tous les curriculums de formation médicale.

Le développement de l’informatique a permis lors des dernières décennies de faciliter ce transfert de connaissances, avec des outils comme UptoDate et Dynamed, des clubs de lecture électroniques comme InfoPratique ou des applications médicales comme le Lanthier - Guide Pratique de Médecine Interne.

Les baladodiffusions (ou Podcast) sont un moyen de diffusion de fichiers sur Internet. Sous forme audio, ils ont très semblable à une émission de radio, avec l’avantage d’être facilement accessible sur un appareil intelligent de type iPhone et de pouvoir être téléchargé selon nos intérêts personnels. Actuellement, des centaines de balados existent sur une multitude de sujets, entre autre en médecine (Best Science Medicine Podcast, POEM of the Week Podcast, Clinical Conversations Podcast, The Rounds Table, etc.), mais très peu sont disponibles en français et proviennent du Québec, et aucun à notre connaissances ne traite spécifiquement de médecine factuelle.

Le but de notre balado « BaladoCritique : club de lecture médical » est donc de créer une série de baladodiffusions discutant principalement d’un ou deux articles récents important dans le domaine de la médecine par un groupe de 2-3 médecins/pharmacien d’une durée de 15-30 minutes environ une fois par mois.

Objectifs spécifiques du projet

Éducation des médecins praticiens en médecine familiale et en médecine interne générale, mais aussi pour certains sous-spécialistes en médecine.

Formation des résidents en médecine familiale et en médecine à la lecture critique. Ce projet est particulièrement intéressant dans le contexte de la mise à jour 2015 des objectifs CANMEDS (où la lecture critique est encouragée).

On peut même envisager qu’avec un canevas particulièrement accessible des étudiants et externes en médecine et d’autres professionnels de la santé pourraient être intéressés par ces balados.

Public-cible

Médecins de famille, médecins internistes, pharmaciens, résidents des programmes de médecine familiale et de médecine, externes et autres professionnels de la santé.

À noter que le balado est gratuit pour les auditeurs et qu’il n’y a aucune publicité durant la diffusion ou sur le site web.

Équipe

Une équipe de médecins et pharmaciens dévoués avec un intérêt pour la recherche médicale pratique et pour la médecine factuelle a été formée pour mener à bien ce projet.

Cette équipe est composée de médecins et de pharmaciens de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval.

Des collaborateurs (par exemple des sous-spécialistes du domaine qui est le sujet d’un article) peuvent aussi se joindre ponctuellement au balado.

Ce groupe de professionnels n’a aucun conflit d’intérêt avec les sujets discutés et participe bénévolement aux balados.

Contenu d’un balado

Le balado est sous forme d’une émission de radio. Un des participants sera l’animateur et 1-2 MD et pharmacien décrivent l’article choisi aux auditeurs. La discussion débute par une mise en perspective rapide, le pourquoi de la sélection de l’article. Ensuite, une analyse formelle est faite. Puis, une discussion sur l’article choisi et son application en pratique suivent.

De plus, les discussions sur les articles peuvent aussi servir de prétexte pour expliquer succinctement des concepts importants en lecture critique.

Il y a aussi une section de nouvelles médicales à la fin du balado, qui donnera un résumé très court sur les 3-4 autres articles du mois qui retiennent notre attention, une courte liste des nouveaux consensus publiés en médecine, ou la liste des derniers médicaments acceptés par l’INESSS, pour ne citer que ces exemples. Une section de réponse aux questions des auditeurs pourra aussi se faire selon la demande.

Sélection des articles

Pour être choisi, un article doit répondre à ces 3 critères :

  1. Article bien fait (provenant d’une revue avec facteur d’impact élevé, bonne méthodologie, validité des résultats).
  2. Sujet pertinent en médecine familiale et/ou médecine interne (importance des résultats/pertinence en termes d’impact pour le patient - mortalité, morbidité, qualité de vie).
  3. Changement de pratique secondaire (confirmation ou remise en question d’une pratique).

Le choix des articles est déterminé par un groupe d’éditeurs en se basant sur la révision des publications récentes.

Financement

La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke a participé à la création et au financement du site web du balado.

Des dons de l'Association des Spécialistes en Médecine interne du Québec (ASMIQ) et de l'American College of Physicians (ACP) section Québec ont permis la création du balado.

Crédits de formation

Les programmes de maintien du certificat peuvent offrir des crédits de formation pour l'écoute de baladodiffusion, par exemple le programme MAINPORT du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada offre 0,5 crédits de section 2 (autoapprentissage) par activité.

Avis de non-responsabilité

Nous vous rappelons que tout professionnel de la santé est responsable de l'acte qu'il pose et que par conséquent il doit utiliser les informations contenues dans cette baladodiffusion à titre indicatif seulement.