Aller au contenu

FAQ

L'admission au baccalauréat en biochimie de la santé n'est pas contingentée, il n'y a donc pas de Cote de rendement collégiale (CRC) minimale demandée. Toutefois, la capacité d'accueil en biochimie de la santé est limitée à 60 nouvelles inscriptions par année.

Le cheminement proposé est de trois ans ou encore de six trimestres. Le choix du régime coopératif entraîne trois ou quatre trimestres de stage réalisés en alternance avec les trimestres d'études; la durée du programme est alors de trois ans et demi.

Vous engager dans la formation du cours Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé est la 1re étape pour assurer votre réussite.

Le service de tutorat par les pairs disponible au programme permet chaque année le jumelage d’étudiants qui travaillent conjointement et unissent leurs efforts dans un objectif commun.

Pour vous soutenir sur tous les aspects de votre vie étudiante, un service d’appui vous permet de rencontrer une personne AVE (Aide à la Vie Étudiante) directement dans votre programme ou faculté.  Ce réseau d’enseignants et coordonnateurs bienveillants offre un soutien confidentiel en écoutant, conseillant et orientant les étudiants vers les meilleures ressources universitaires.

L’Université de Sherbrooke met également à la disposition de la communauté étudiante plusieurs ressources professionnelles pour favoriser la réussite de chaque étudiant.

Et finalement, par leur expertise, leurs qualités humaines et leur grande disponibilité, les professeurs et coordonnateurs au programme mettent tout en œuvre pour vous guider vers la réussite.

La biochimie de la santé offre des carrières dans de nombreux domaines des sciences et de la santé :

  • Industries agroalimentaire, biotechnologique, cosmétique et pharmaceutique
  • Centres de recherche et d’analyse en milieu hospitalier, privé, universitaire et gouvernemental
  • Génétique et éthique de la santé
  • Entreprises bio-informatiques et bioprocédés
  • Santé publique et contrôle de qualité
  • Communication, enseignement et vulgarisation scientifique
  • Génie-conseil et environnement
  • Gestion, direction d’équipes et de ressources

Dès votre premier stage coopératif complété, vos finances seront allégées par la rémunération obtenue pendant votre stage. 

En attendant ce premier stage, il existe plusieurs façons de financer ses études. Tout d’abord, des bourses d'admission sont octroyées chaque année aux étudiants montrant un bon dossier collégial et respectant les critères d’attribution.

Plusieurs autres types de bourses sont offertes, dont des bourses d’excellence, des bourses d’implication et des bourses pour situations particulières.

L’Université de Sherbrooke vous offre un outil de planification financière pour prévoir vos frais liés aux études ainsi que vos frais de subsistance.

Vous trouverez réponse à cette question en consultant les liens suivants :