Foire aux questions

Suis-je admissible au programme de baccalauréat en biochimie de la santé à l'Université de Sherbrooke?

Il suffit d'être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et d'avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : biologie NYA, chimie NYA et NYB, mathématiques NYA et NYB, physique NYA, NYB et NYC.

Pour les détenteurs d’un DEC en Techniques biologiques ou Techniques physiques, informez-vous des conditions particulières d'admission ainsi que des reconnaissances de cours possibles.

Fiche détaillée pour les conditions particulières d'admission

L'admission à ce programme est-elle contingentée?

L'admission au baccalauréat en biochimie de la santé n'est pas contingentée. Toutefois, la capacité d'accueil en biochimie de la santé est limitée à 60 nouvelles inscriptions par année.

Comment se distingue le baccalauréat en biochimie de la santé de l'Université de Sherbrooke?

  • Axé vers la compréhension de la santé et des pathologies humaines au sein de deux facultés, la Faculté des sciences et la Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Proximité des enseignants, approche personnalisée et tutorat par les pairs
  • Développement accru des aptitudes en laboratoire par l’alternance études et stages rémunérés.  Importance des travaux pratiques en laboratoire : 4 cours de travaux pratiques en laboratoire dès la 1re année.
  • Variété des perspectives d’avenir : directement après le baccalauréat ou après des études supérieures, des secteurs d'emploi variés vous attendent
  • 4 spécialisations possibles et reconnaissance de la formation par l'Ordre des chimistes du Québec
  • Qualité de vie universitaire et sherbrookoise, transport par autobus libre d'accès pour les étudiants, proximité des loisirs, grande importance accordée au développement durable

Quelle est la durée attendue de mon parcours au baccalauréat en biochimie de la santé?

Le cheminement proposé est de trois ans ou encore de six trimestres. Le choix du régime coopératif entraîne trois ou quatre trimestres de stage réalisés en alternance avec les trimestres d'études; la durée du programme est alors de trois ans et demi.

Comment puis-je assurer ma réussite une fois admis au programme de biochimie de la santé?

Vous engager dans la formation du cours Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé est la 1re étape pour assurer votre réussite.

Le service de tutorat par les pairs disponible au programme permet chaque année le jumelage d’étudiants qui travaillent conjointement et unissent leurs efforts dans un objectif commun.

Pour vous soutenir sur tous les aspects de votre vie étudiante, un service d’appui vous permet de rencontrer une personne AVE (Aide à la Vie Étudiante) directement dans votre programme ou faculté.  Ce réseau d’enseignants et coordonnateurs bienveillants offre un soutien confidentiel en écoutant, conseillant et orientant les étudiants vers les meilleures ressources universitaires.

L’Université de Sherbrooke met également à la disposition des étudiants plusieurs ressources et mesures pour favoriser la réussite de chaque étudiant.

Et finalement, par leur expertise, leurs qualités humaines et leur grande disponibilité, les professeurs et coordonnateurs au programme mettent tout en œuvre pour vous guider vers la réussite.

Où puis-je travailler après la réussite du baccalauréat en biochimie de la santé?

La biochimie de la santé offre des carrières dans de nombreux domaines des sciences et de la santé :

    • Industries agroalimentaire, biotechnologique, cosmétique et pharmaceutique;
    • Centres de recherche et d’analyse en milieu hospitalier, privé, universitaire et gouvernemental;
    • Génétique et éthique de la santé;
    • Entreprises bio-informatiques et bioprocédés;
    • Santé publique et contrôle de qualité;
    • Communication, enseignement et vulgarisation scientifique;
    • Génie-conseil et environnement;
    • Gestion, direction d’équipes et de ressources.

Comment l'Université de Sherbrooke peut-elle m'aider financièrement?

Dès votre premier stage coopératif complété, vos finances seront allégées par la rémunération obtenue pendant votre stage. 

En attendant ce premier stage, il existe plusieurs façons de financer ses études.  Tout d’abord, des bourses d'admission sont octroyées chaque année aux étudiants montrant un bon dossier collégial et respectant les critères d’attribution.

Plusieurs autres types de bourses sont offerts, dont des bourses d’excellence, des bourses d’implication et des bourses pour situations particulières.

L’Université de Sherbrooke vous offre un outil de planification financière pour prévoir vos frais liés aux études ainsi que vos frais de subsistance.