Développer ses compétences professionnelles

Comme nouvel étudiant, nous vous donnons la possibilité de vous développer grâce au cours personnalisé Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé.  Cette formation est le point de départ vers votre carrière professionnelle en biochimie de la santé.

Ce cours vise à amener les étudiantes et étudiants à s’engager en mettant à profit leurs ressources personnelles actuelles et en développant des compétences essentielles à une carrière de biochimiste de la santé.

Les objectifs de ce cours sont :

  • Développer des compétences métacognitives, informationnelles, sociales, personnelles et relationnelles essentielles à la poursuite d’une carrière de biochimiste de la santé.
  • Se responsabiliser face à son développement professionnel en réalisant un bilan de son parcours et en identifiant les dimensions à développer pour optimiser sa future carrière de biochimiste de la santé.
  • S’initier aux champs scientifiques et professionnels de la biochimie de la santé.
  • Débuter l’établissement d’un réseau de soutien et de collaboration.

Les étudiants choisissent ce cours

Ce cours m’a donné des outils pour commencer en force mes études, en plus de d’enlever le stress de la rentrée à l’université. En tant qu’étudiant provenant de l’extérieur de la région de Sherbrooke, ce cours m’a permis de très bien m’intégrer.

Maxime Beaudoin, étudiant au baccalauréat en biochimie de la santé

Démarrez votre carrière du bon pied en vous inscrivant

Vous devez confirmer ou retirer l'activité pédagogique BCM105 via votre fiche d'inscription en ligne (Attention, la date limite de retrait sans frais est le 25 août 2020).

  1. Entrer votre CIP (Code transmis sur votre lettre d'admission) et votre mot de passe.
  2. Cliquer sur l'onglet « Renseignements académiques ».
  3. Cliquer sur l'onglet « Fiche d'inscription en ligne ».
  4. Confirmer le choix de cours apparaissant à votre dossier étudiant. Si vous désirez retirer l'activité BCM105, vous pourrez le faire seulement après avoir confirmé votre choix de cours, et ce, avant la date limite de retrait.

La notation attribuable au cours s’exprime par la mention réussite (R) ou échec (E), basée sur votre présence et votre participation. Cette mention apparaîtra sur votre relevé de notes mais ne sera pas prise en compte dans le calcul de votre moyenne cumulative. Le cours ne fait pas non plus partie intégrante des crédits propres à votre programme de baccalauréat, mais vous est fortement recommandé.

Informations pratiques

Le cours Développement scientifique et professionnel en biochimie de la santé offre un encadrement particulier pour débuter l’établissement d’un réseau de soutien et de collaboration.

  • Ce cours de 2 crédits est d’une durée totale de 30 heures et débute quelques jours avant le début du trimestre d’automne.
  • Lorsqu’un étudiant confirme son inscription à la session 1 du baccalauréat en biochimie de la santé, il est automatiquement inscrit au cours.

Le lundi 24 août, nous nous rencontrerons sur le campus principal.

L’horaire du cours a été spécialement conçu pour en maximiser l’impact, sans générer de conflits :

  • Le lundi 24 août : 8 h 30 - 17 h
  • Le mardi 25 août : 8 h 30 - 17 h
  • Le mercredi 26 août : 9 h 30 - 16 h
  • Deux à trois rencontres en cours de trimestre d'une durée de 2 heures chacune

Des questions?

Écrivez à Marie-Claude Routhier, coordonnatrice académique au baccalauréat en biochimie de la santé.