19 juillet 1942 – 19 juillet 2012

Décès du professeur retraité Pierre Béchard

Le professeur retraité Pierre Béchard (1942-2012).

Pierre Béchard, professeur retraité du Département de biologie, est décédé le 19 juillet dernier, le jour de son soixante-dixième anniversaire de naissance.

Formé au baccalauréat et à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke, il a commencé sa carrière de professeur à l'UdeS en 1970, après un doctorat à McGill. Ses thèmes de recherche exploraient la microbiologie clinique, le métabolisme microbien et la systématique bactérienne.

Au fil de ses 37 années de carrière à la Faculté des sciences, il aura laissé sa marque également comme membre fondateur (1979) de l’Association des diplômés en biologie de l’UdeS, à la direction du Département de biologie et comme secrétaire de faculté de 1993 à sa retraite, en 2007.

Pierre Béchard a de plus fourni un apport important aux campagnes de financement de Centraide Estrie à la Faculté des sciences en s’impliquant activement pendant plus de 12 ans. Il a d'ailleurs reçu en 2005 le prix Fidélité campagne décerné à un individu ou à un organisme qui participe à la campagne de financement depuis le plus grand nombre d'années.

Même après sa retraite, il a toujours gardé un contact étroit avec la Faculté des sciences. Il a en outre été un donateur actif (dons annuels et don planifié par legs testamentaire).

La trace de Pierre Béchard à la Faculté des sciences est manifeste. Il laisse le souvenir d’un homme dévoué, engagé et rassembleur, en particulier auprès des étudiantes et étudiants qu’il connaissait tous et pour qui il a été un guide apprécié tant sur le plan professionnel que personnel.

La Faculté des sciences présente ses plus sincères condoléances à tous ses proches et à celles et ceux qui l’ont côtoyé.