Sprints, haies et relais

Wilson St-Jean

Natif d'Haïti et ancien athlète du Vert & Or, Wilson a remporté au fil des ans plus d’une trentaine de médailles en athlétisme en participant à de nombreux championnats québécois et canadiens. Il a mérité trois titres majeurs lors de championnats nationaux et a été sélectionné l’athlète par excellence de la Fédération d’athlétisme du Québec, à deux reprises. En 1996, Wilson participe au Grand Prix d’athlétisme de Montréal.

Wilson est un entraîneur de niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs. Il a été entraîneur-chef de l’Équipe du Québec d'athlétisme en 2003 et entraîneur aux Jeux du Canada en 2013.

Bachelier de la Faculté des sciences de l'activité physique de l’Université de Sherbrooke, Wilson a fondé WilChampion, une entreprise spécialisée dans la préparation physique des athlètes. Il a, entre autres, eu le privilège d’entraîner des athlètes de renom tels que Jamall Lee (U. Bishop’s), Tim Magas Biatabouchouka (NFL), Alexis Bwenge (CFL), Cédric Marcoux (USC), Jean-François Joncas (CFL), Pascal Masson (CFL) et Christelle Doyon (championne du monde junior en snowboard).

En 2009, il a reçu le prix RÉMI (Reconnaissance mérite immigrant) dans la catégorie personnalité sportive. Éducateur physique à l’École du Touret de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, auprès d’une clientèle ayant une déficience intellectuelle, Wilson St-Jean a aussi été proclamé le Mérite Estrien de La Tribune (2016) pour ses actions de coopération internationale en Haïti, notamment à titre d'initiateur d'un projet d'édification d'une maison pour jeunes à Jérémie (depuis 2013).