Le microprogramme en adaptation scolaire et sociale des adultes

Le microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes est une formation de 12 crédits dont l’objectif général est de développer des connaissances théoriques et pratiques pour améliorer sa pratique professionnelle auprès d’adultes ayant des défis d’adaptation scolaire et socioculturelle, et ce, dans des contextes d’éducation à la fois formelle et non formelle.

Cette formation est offerte à temps partiel aux professionnels - enseignants, intervenants, formateurs - qui désirent se perfectionner ou se réorienter dans l’accompagnement scolaire et social d’adultes (jeunes et moins jeunes) peu scolarisés, qui sont inscrits dans un processus de formation et de développement personnel ou socioprofessionnel.

À partir d’une approche axée sur la pratique professionnelle des étudiants, ce microprogramme poursuit les objectifs spécifiques suivants :

• développer une meilleure compréhension de la nature multidimensionnelle de la vie des adultes en (trans)formation de même que de certaines difficultés exerçant une influence importante sur leur engagement et leur persévérance; mener une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès d’adultes vivant des problématiques multiples et enrichir cette pratique;

• construire son propre répertoire de ressources pertinentes à l’intervention auprès d’adultes ayant des défis d’adaptation scolaire et socioculturelle et placer cette pratique professionnelle au cœur de la collaboration entre professionnels et organisations qui sont au service des adultes en apprentissage; concevoir, adapter, piloter et ou, évaluer un projet en éducation des adultes qui, situé dans le champ de l’adaptation scolaire et sociale, est ancré dans des motivations et aspirations personnelles et professionnelles des étudiants.

Offre des activités pédagogiques

Le microprogramme est offert entièrement à distance.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

Pour suivre cette formation à distance, vous aurez besoin:

• d'un ordinateur suffisamment performant pour visionner des vidéos,
  • d'une connexion Internet (idéalement vitesse intermédiaire ou haute vitesse),
  • d'un micro-casque et une caméra web (facultatif).

L’ensemble de ces activités pédagogiques fait également partie des activités offertes à la Maîtrise en adaptation scolaire et sociale quel que soit le cheminement choisi, à savoir le cheminement en adaptation scolaire et sociale ou le cheminement en orthopédagogie.

Renseignez-vous en écrivant à l’adresse suivante : Ass.Adultes@USherbrooke.ca ou en téléphonant au 819 821-8000 poste 62447.