Le microprogramme en adaptation scolaire et sociale des adultes

Formations offertes entièrement à distance

Ce microprogramme vise à développer des connaissances théoriques et pratiques situées au croisement de l’éducation des adultes et de l’adaptation scolaire et sociale pour intervenir de façon compétente auprès d’adultes ayant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale et culturelle, dans des contextes d’éducation formelle et non formelle.

Particularités :
  • Temps partiel 
  • Activités pédagogiques offertes le soir 
  • Admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Microprogramme
(12 crédits)
Fiche descriptive
du programme


Informations sur le programme :

Les objectifs du programme

Les objectifs de ce programme d'études permettront aux étudiantes et aux étudiants :

  • de développer une meilleure compréhension de la nature multidimensionnelle de la vie des adultes en (trans)formation de même que de certaines difficultés exerçant une influence importante sur leur engagement et leur persévérance; mener une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès d’adultes vivant des problématiques multiples et enrichir cette pratique;
  • de construire son propre répertoire de ressources pertinentes à l’intervention auprès d’adultes ayant des défis d’adaptation scolaire et socioculturelle et placer cette pratique professionnelle au cœur de la collaboration entre professionnels et organisations qui sont au service des adultes en apprentissage;
  • concevoir, adapter, piloter et ou, évaluer un projet en éducation des adultes qui, situé dans le champ de l’adaptation scolaire et sociale, est ancré dans des motivations et aspirations personnelles et professionnelles des étudiants.

Les conditions générales et particulières d'admission

  • Grade de 1er cycle dans une discipline pertinente;
  • Moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou pour les candidats internationaux, une notation d’au moins 12 dans un système où la note maximale est de 20;
  • Détenir une autorisation d’enseignement délivrée par le MELS ou être inscrit en 4e année d’un programme de formation menant à un brevet d’enseignement. À défaut de répondre à la condition précédente, posséder une expérience de deux ans comme formateur ou formatrice auprès de la clientèle adulte;
  • Trois formulaires de recommandation Formulaire.

Les activités pédagogiques à distance

  • Les étudiantes et les étudiants inscrits à une activité pédagogique à distance n’ont jamais à se déplacer pour être physiquement présents sur un campus ou dans un centre de formation de l’université. Par conséquent, toutes les activités ainsi que toutes les évaluations s’effectuent par voie électronique. 
  • Il peut être possible qu’une séance de webconférence soit planifiée. Il est donc impératif que toutes les étudiantes et tous les étudiants qui s’inscrivent à une activité pédagogique à distance disposent d’un ordinateur et de périphériques qui répondent aux exigences minimales, avec notamment une connexion Internet haute vitesse, un micro-casque et une webcam. 
  • Chaque activité pédagogique est organisée en modules de formation qui présentent un échéancier à respecter. Ce dernier sera fourni dans le plan d’activité pédagogique. 
  • Les activités pédagogiques sont offertes sur la plateforme Moodle.

Une capsule vidéo du programme

Pour vous donner une vue d'ensemble du microprogramme, cliquez la capsule vidéo ci-dessous.

Capsule vidéo