Matériel informatique requis pour la formation à distance

Formation à distance en adaptation scolaire et sociale : Se préparer à suivre une activité pédagogique à distance 

Le microprogramme, le DESS et la maitrise en adaptation scolaire et sociale, pour le cheminement en orthopédagogie et le cheminement en adaptation scolaire et sociale, sont offerts à distance et mobilisent des technologies de webconférence et de vidéo pour lesquelles les étudiantes et les étudiants doivent s'assurer d'avoir les équipements et connexions adéquats.

Le microprogramme en adaptation scolaire et sociale des adultes ne comporte pas, pour l'instant, d'activités de webconférence obligatoires; cette page ne s'adresse pas à eux.

Cette page vous permet de prendre connaissance des exigences techniques, et elle vous donne accès à des outils afin de tester votre ordinateur pour vérifier s'il se conforme aux exigences.

Nos activités pédagogiques à distance ne sont pas des activités par correspondance : Il s'agit d'activités pédagogiques très interactives qui combinent des séances de webconférence avec webcam et micro, relativement fréquentes, ainsi que d'autres activités que chacune et chacun peut réaliser à son rythme entre les rencontres de webconférence.

Les activités pédagogiques offertes nécessitent des technologies et des équipements qu'une majorité d'étudiantes et d'étudiants ont déjà à leur disposition. Cela dit, il est important de vérifier bien en avance que l'on dispose de tout ce qu'il faut.

Pour plusieurs, il s'agira simplement de faire les dernières mises à jour des logiciels courants et possiblement de vous procurer un micro-casque de qualité. Pour d'autres, il faudra vous procurer un fil réseau afin de relier votre ordinateur à votre modem haute vitesse sans utiliser le réseau sans fil (plus lent et moins fiable). Finalement, une petite proportion des gens pourraient constater que des mises à niveau plus importantes sont requises et pourront en tenir compte dans leur décision de s'inscrire à une activité pédagogique offerte à distance.

Les exigences générales

De façon générale, les personnes qui s'inscrivent à une activité pédagogique à distance au département doivent s'assurer qu'ils :

  • Disposent d’un ordinateur en bon état qui rencontre les exigences minimales
  • Disposent d’une connexion Internet à haute vitesse qui rencontre les exigences minimales
  • Relient leur ordinateur à leur modem haute vitesse en utilisant un fil plutôt qu’un réseau sans fil
  • Disposent d’une webcam fonctionnelle
  • Fassent l’acquisition, si ce n’est déjà fait, d’un micro-casque de bonne qualité
  • S’assurent que leur ordinateur est dans une pièce calme et bien éclairée pour les moments où des activités de webconférence sont prévues, sans que d'autres personnes à la maison n'accaparent la capacité de la connexion internet au même moment

Les exigences spécifiques

L'ordinateur et les logiciels

  • Normalement, un ordinateur qui fonctionne bien avec un logiciel courant comme Skype devrait bien faire l’affaire pour les séances de webconférence dans les activités pédagogiques à distance. Un ordinateur désuet et lent pour des activités de bureautique risque de ne pas être en mesure de soutenir la webconférence avec micro et webcam.
  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement, PC ou Mac :

    • PC : Intel Pentium 4 1.4 GHz ou mieux; Windows 10, 8.1 (32-bit/64-bit), Windows 7 (32-bit/64-bit); 1GB de RAM
    • Mac : Intel Core Duo 1.83 GHz ou mieux; 1 GB de RAM ou mieux; Max OS X 10.9 ou plus récent

  • Vous ne pouvez pas participer à tous les types d’activités obligatoires si vous ne disposez que d’une tablette ou d'un téléphone intelligent;
  • Aucun logiciel spécialisé n’a à être acheté. Un fureteur internet standard comme Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge ou Safari est utilisé pour le système de webconférence sur votre ordinateur, avec une version à jour de Flash Player (gratuite);
  • Vous aurez besoin d’un logiciel de bureautique, par exemple Microsoft Word et Microsoft PowerPoint, ou leurs équivalents gratuits dans la suite Open Office;
  • On pourra vous demander d’installer quelques logiciels selon les activités, mais il s’agira de logiciels gratuits. Pour ceux ou celles qui utilisent un ordinateur fourni par leur employeur, assurez-vous que vous bénéficiez des droits d'administrateur sur votre poste ou que le service technique de votre employeur sera disponible pour l'installation de quelques logiciels.
La connexion internet
  • Vous devez disposer d'une connexion internet dite à haute vitesse. Comme il y a plusieurs variantes dans ce que les fournisseurs appellent la "haute vitesse", il vous faudra surtout exécuter les tests techniques afin de vous assurer que la vitesse et les délais de réception et d'envoi depuis votre ordinateur sont suffisants pour que vous puissiez participer aux séances obligatoires de webconférence. Voir les valeurs minimum visées au bas de cette page.
  • Normalement, les connexions internet par cellulaire, par satellite ou par autre lien régional sans-fil ne rencontrent pas les exigences minimales.
  • Si vous habitez dans un secteur qui ne bénéficie pas de connexions internet assez rapides, vous pourriez devoir envisager de vous rendre dans un endroit où la connexion internet est assez rapide pour les séances de webconférence. Par exemple, souvent le coeur des villages des endroits les plus éloignés sont reliés à haute vitesse. Plusieurs écoles en régions éloignées sont reliées par fibre optique, très rapide.
  • Si vous partagez votre connexion avec d'autres personnes à la maison et que vous ne disposez pas d'une connexion extrêmement rapide, il faudra être vigilant et surveiller que pendant vos participations aux séances de webconférence, d'autres personnes chez vous n'accaparent pas la capacité de votre connexion internet partagée. Cela pourrait être le cas s'ils font des visionnements, des téléchargements, jouent à des jeux en ligne ou font d'autres activités sur des ordinateurs, des téléphones intelligents ou des téléviseurs web reliés à la même connexion que celle que vous utilisez.
Les périphériques
  • Un micro-casque de qualité est obligatoire. Pour la participation à des activités de webconférence à plus de deux personnes, les micros intégrés dans les ordinateurs ne permettent pas une qualité adéquate à cause de l'effet d'écho qu'ils entrainent et parce que le bruit de fond est beaucoup plus présent avec ceux-ci. À titre d'exemple, un modèle de micro-casque avec lequel nous avons obtenu de très bons résultats depuis quelques années est le Logitech USB Headset H390 présentement disponible. Selon les détaillants, il coûte environ une cinquantaine de dollars. Si vous préférez utiliser un micro externe de bonne qualité et rapproché de votre bouche, une paire d'écouteurs sera obligatoire. Attention aux écouteurs avec micro intégré pour téléphones cellulaires ou tablettes : souvent, il sera impossible d'utiliser leur micro intégré s'ils sont reliés à un ordinateur sans l'entremise d'un adaptateur spécialisé.
  • Une webcam est essentielle. La qualité de l'image n'est pas critique, tant qu'on perçoit bien vos expressions faciales.
  • L'accès à une imprimante vous sera utile, mais vous n'aurez pas nécessairement à imprimer des documents pendant les séances de webconférence : Si vous avez accès à une imprimante au travail par exemple, ça pourrait suffire.
  • L'accès à un numériseur (scanner) pourra être utile à l'occasion, mais il n'est pas obligatoire.
Les autres équipements audiovisuels
  • Certaines activités pédagogiques à distance exigeront que vous ayez accès à une caméra vidéo. Bien qu'occasionnelles, ces activités pourront vous demander de vous enregistrer pendant une intervention avec un enfant ou un groupe d'élèves par exemple. Votre formateur vous donnera plus de détails, mais soyez prêt à utiliser un appareil pouvant enregistrer des vidéos et le son, qu'il s'agisse de votre appareil personnel ou d'un appareil emprunté à votre employeur, un ami ou un organisme dans votre communauté. Vous aurez à transférer les vidéos captées sur un ordinateur après quoi on pourra vous expliquer comment convertir les fichiers dans le bon format avant de les envoyer. Ce sera à vous de vous assurer que vous êtes en mesure de transférer les vidéos vers un format standard prêt à être lu par d'autres ordinateurs.

Je ne suis pas une personne très "techno", est-ce que la formation à distance est vraiment pour moi?

  • Soyez rassuré : Si vous prenez le temps de faire les ajustements et les tests précisés sur cette page, vous aurez tout ce qu'il faut pour compléter une activité pédagogique à distance. Lors du premier module de chaque activité pédagogique, on vous accompagnera dans les apprentissages techniques nécessaires afin de pouvoir suivre l'activité. Si vous êtes déjà fonctionnel avec un ordinateur pour utiliser internet, vous devriez être capable de réaliser les apprentissages techniques nécessaires sans problèmes. Bien que l'apprentissage des TICs ne soit pas l'objectif premier des activités pédagogiques à distance, plusieurs étudiantes et étudiants ayant terminé une activité pédagogique à distance, nous ont rapporté avoir fait des apprentissages relatifs aux TICs qui leur deviennent fort utiles dans leur vie professionnelle.

Tester mon ordinateur pour vérifier qu'il rencontre les exigences

Deux grandes plateformes sont utilisées pour une majorité des activités pédagogiques à distance à l'Université de Sherbrooke, Moodle et la webconférence.

  • Pour vérifier que votre fureteur est adéquat pour l'utilisation de Moodle, consultez la page Configuration requise en cliquant sur le lien suivant: http://www.usherbrooke.ca/moodle2-cours/mod/resource/view.php?id=59348%2F# Le tableau indiquera des crochets verts si les tests de votre fureteur sont concluants, et indiquera des notes en jaune et en vert pour les éléments qui requièrent votre attention.
  • Pour vérifier que votre ordinateur rencontre les exigences en lien avec la participation obligatoire aux activités de webconférence, une première chose à faire est de compléter l'assistant de configuration qui testera différentes fonctions de votre ordinateur. Le rapport final vous indiquera, pour différents aspects, si votre système obtient un feu vert. L'assistant de configuration prendra quelques secondes et est accessible au haut de la page qui apparaîtra en cliquant sur le lien suivant : https://connect.usherbrooke.ca/common/help/fr/support/meeting_test.htm
  • Pour vérifier la rapidité de votre connexion internet, plusieurs sites vous permettent de réaliser des tests. Nous avons obtenu de bons résultats avec le site Speedtest.net/fr

    • Une fois sur cette page, attendez que le bouton "Go" apparaisse au centre de l'écran, et cliquez sur celui-ci. Après quelques secondes, les résultats pour "Ping", "Débit descendant" et "Débit montant" apparaitront. Vous pourrez comparer ces valeurs aux valeurs minimales plus bas, et contacter votre fournisseur d'accès internet en cas de performances inadéquates.
    • Il est préférable de faire vos tests pendant l'heure de pointe du soir entre 19h00 et 22h00, pour vous assurer que la connexion internet de votre fournisseur n'est pas surchargée à ces heures.
    • Les valeurs minimales que vous visez sont les suivantes :

      • 8 Mbit/s (Mbps) en téléchargement ("en amont", "descendant" ou "download")
      • 1 Mbit/s (Mbps) en téléversement ("en aval, "ascendant" ou "upload")
      • Ping (ou latence) : moins de 30ms