Le baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Ce programme de quatre années à temps plein (120 crédits) vise la formation d'enseignantes et d'enseignants capables d'intervenir auprès des élèves à risque, avec un handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage selon deux profils:au préscolaire-primaire ou au secondaire et à l'éducation des adultes.

La formation à l'enseignement

L'ensemble des activités s'articule autour d'une structure de professionnalisation. Ainsi, la progression dans le développement des compétences est largement déterminée par un axe de professionnalisation différent chaque année.

La validation du choix professionnel  (première année)

La validation du choix professionnel passe par l'initiation aux différentes tâches reliées à la profession. Les étudiantes et les étudiants se fixent des objectifs en lien avec les douze compétences professionnelles qu'ils doivent développer tout au long de leur formation.

L'immersion socioprofessionnelle (deuxième année)

Dans leur cheminement, les étudiantes et les étudiants s'approprient différentes connaissances nécessaires à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale et prennent en charge, graduellement, des situations simulées ou réelles d'enseignement-apprentissage.

L'intégration socioprofessionnelle (troisième année)

Les étudiantes et les étudiants intègrent les différentes composantes des compétences et prennent en charge de façon autonome, différentes situations d'enseignement-apprentissage professionnelles et concrètes. De plus, elles et ils harmonisent leurs interventions avec celles des autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire.

L'insertion socioprofessionnelle (quatrième année)

Dans l'optique d'une insertion professionnelle, utilisant l'ensemble des connaissances et des ressources, les étudiantes et les étudiants, selon le domaine d'enrichissement choisi, prennent en charge de façon intégrale les tâches et les fonctions d'une enseignante ou d'un enseignant en adaptation scolaire et sociale.

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