Les programmes d'études

Le département offre un programme de premier cycle, le baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, ainsi que plusieurs programmes de deuxième cycle (microprogrammes, diplôme et maîtrise). Consultez les liens dans le menu de gauche pour accéder aux ressources relatives aux programmes.

À propos du programme de baccalauréat

Le programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, d'une durée de quatre ans, prépare les futures enseignantes et enseignants à utiliser des  interventions pédagogiques adaptées pour les élèves en difficulté au primaire ou au secondaire, pour les élèves du secteur des jeunes et ceux du secteur des adultes en formation de base ou auprès des élèves handicapés.

  • Soutien à l'élève intégré en classe ordinaire, au primaire, au secondaire et à l'éducation aux adultes.
  • Prise en charge de groupes d'élèves d'une classe spéciale, dans une école ordinaire ou une école spéciale, au primaire, au secondaire et à l'éducation aux adultes.

En première année, les cours font partie d’un tronc commun. Au terme de cette première année, l’étudiante ou l’étudiant choisit entre une formation d’enseignement au primaire ou au secondaire et à l’éducation aux adultes.

En deuxième et troisième années, les cours de français, de mathématiques, de sciences et technologie et d’univers social sont différents selon l’option choisie (primaire ou secondaire). Il en va de même pour les cours des projets intégrateurs et la formation en milieu de pratique.

En quatrième année, l’étudiante ou l’étudiant opte pour l’un ou l’autre des trois domaines d’approfondissement et les cours sont en lien direct avec le domaine choisi :

  1. Enseigner à des élèves présentant des troubles ou des difficultés d’apprentissage;
  2. Enseigner à des élèves présentant des troubles de comportement;
  3. Enseigner à des élèves ayant un handicap.

Les méthodes pédagogiques sont variées : cours magistraux, ateliers d’équipe, présenta­tions orales, cours intégrateurs en lien avec les stages, interventions auprès d’un élève.

Au terme de la formation, l’étudiante ou l’étudiant pourra répondre à divers besoins, dont le soutien à l’élève intégré en classe ordinaire et la prise en charge de groupes d’élèves d’une classe spéciale.