Le microprogramme en adaptation scolaire et sociale des adultes

Formations offertes entièrement à distance

Ce microprogramme vise à développer des connaissances théoriques et pratiques situées au croisement de l’éducation des adultes et de l’adaptation scolaire et sociale pour intervenir de façon compétente auprès d’adultes ayant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale et culturelle, dans des contextes d’éducation formelle et non formelle.

Particularités :
  • Temps partiel 
  • Activités pédagogiques offertes le soir 
  • Admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Microprogramme
(12 crédits)
Fiche descriptive
du programme


Ce qu'il faut savoir

Les objectifs du programme

Les objectifs de ce programme d'études permettront aux étudiantes et aux étudiants :

  • de développer une meilleure compréhension de la nature multidimensionnelle de la vie des adultes en (trans)formation de même que de certaines difficultés exerçant une influence importante sur leur engagement et leur persévérance; mener une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès d’adultes vivant des problématiques multiples et enrichir cette pratique;
  • de construire son propre répertoire de ressources pertinentes à l’intervention auprès d’adultes ayant des défis d’adaptation scolaire et socioculturelle et placer cette pratique professionnelle au cœur de la collaboration entre professionnels et organisations qui sont au service des adultes en apprentissage;
  • concevoir, adapter, piloter et ou, évaluer un projet en éducation des adultes qui, situé dans le champ de l’adaptation scolaire et sociale, est ancré dans des motivations et aspirations personnelles et professionnelles des étudiants.

Le déroulement de la formation à distance

Les étudiantes et les étudiants inscrits à une activité pédagogique n’ont jamais à se déplacer pour être physiquement présents sur un campus. Pour faciliter la conciliation études et vie professionnelle, les cours sont offerts en soirée.

Les étudiantes et les étudiants seront dans une classe virtuelle sur une plateforme de téléapprentissage nommée Moodle. Dans cette classe virtuelle, ils pourront communiquer avec les pairs et la personne enseignante (membre du corps professoral ou personne chargée de cours) par le biais des forums de discussion, par courriel ou encore par webconférence.

Chaque activité pédagogique est organisée en modules de formation qui présentent un échéancier à respecter. Ce dernier sera fourni dans le plan d’activité pédagogique. 

Pour la majorité des activités, la plus grande partie des tâches à accomplir se présente sous forme de visionnements, de lectures et d’activités d’écriture qu'il est possible de faire entre les dates d’ouverture et de fermeture des modules.

Habituellement, la documentation liée à l’activité pédagogique est déposée directement dans le site Moodle (articles scientifiques, vidéos, textes, etc.), mais il est possible que certains livres de référence soient requis. 

Il peut être possible qu’une séance de webconférence soit planifiée. Il est donc impératif que toutes les étudiantes et tous les étudiants qui s’inscrivent à une activité pédagogique à distance disposent d’un ordinateur et de périphériques qui répondent aux exigences minimales, avec notamment une connexion Internet haute vitesse, un micro-casque et une webcam.

Les trimestres s'échelonnent sur une période de 15 semaines : 

  • Automne : septembre à décembre ;
  • Hiver : janvier à avril ;
  • Été : mai à août.

Pour avoir une idée du fonctionnement d'une activité pédagogique, cliquez la capsule vidéo.

Le matériel informatique requis

De façon générale, les personnes qui s'inscrivent à une activité pédagogique à distance au département doivent s'assurer qu'ils ont un ordinateur, une connexion Internet, un câble réseau, une webcam, un micro-casque de bonne qualité et une pièce calme et bien éclairée advenant qu'une webonconférence soit prévue.

Vous pouvez consulter toutes les exigences spécifiques sur cette page : Matériel informatique requis pour la formation à distance.

Le processus d'admission

Comment savoir si ma formation est admissible?

Pour être admis au microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes, il faut détenir un grade de premier cycle dans une discipline pertinente et y avoir maintenu une moyenne cumulative de 2,7 sur 4,3 ou une notation d’au moins 12 dans un système où la note maximale est de 20. 

Une autorisation d’enseignement délivrée par le MELS est nécessaire ou une inscription en 4e année dans un programme de formation menant à un brevet d’enseignement. À défaut de répondre à la condition précédente, posséder une expérience de deux ans comme formateur ou formatrice auprès de la clientèle adulte.

Qu'arrive-t-il si ma langue maternelle n'est pas le français?

Si le français est une langue seconde ou si vous avez fait des études universitaires à l'extérieur du Québec, il est possible qu'un Test de classement en français langue seconde soit demandé afin de favoriser la réussite de votre programme. Si tel est le cas, vous recevrez un courriel avec les consignes lors de l'étude de votre dossier d'admission.

Quels documents dois-je fournir?

Relevé de notes officiel

Pour être considéré comme officiel, le relevé de notes de votre baccalauréat doit venir directement du registrariat de votre établissement d'origine. Il est de votre responsabilité d'en faire la demande auprès du registrariat de votre université pour qu'il puisse le faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

Trois formulaires de recommandation

Le formulaire doit être rempli par une personne répondante liée au milieu de l'enseignement et envoyé par courriel à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Cliquez ici pour télécharger le Formulaire.

Preuve d’identité

Une preuve d'identité à fournir en fonction des critères spécifiés par le bureau de la registraire.

Quelles sont les dates limites pour déposer une demande d'admission?

  • Trimestre d'hiver : 1er novembre
  • Trimestre d'été : 1er mars
  • Trimestre d'automne : 1er juin

Quelles sont les étapes?

  1. Avant de faire votre demande, prendre connaissance des conditions d'admission et des documents exigés indiqués dans la fiche signalétique sous l'onglet Admission et exigences.
  2. Déterminer le trimestre d'admission en fonction de la programmation annuelle

    • SELON LE RÈGLEMENT DES ÉTUDES, UN DOSSIER ÉTUDIANT DEVIENT ACTIF LORSQUE LA PERSONNE S'INSCRIT À UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE AU MÊME TRIMESTRE QUE LE TRIMESTRE D'ADMISSION. Faute de quoi, vous devrez déposer une nouvelle demande et en repayer les frais.

  3. Se rendre sur le site du Bureau de la registraire pour remplir le formulaire web de demande d'admission. Vous aurez à inscrire le code du programme :

  4. Payer les frais d'ouverture de dossier.
  5. Transmettre les documents exigés au Bureau de la registraire.

    • preuve d'identité à fournir en fonction des critères spécifiés par le bureau de la registraire.
    • les relevés de notes officiels, pour être considérés comme officiels, doivent venir directement du registrariat de chaque établissement. Il est de votre responsabilité de demander à chacun des registrariats de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke. 
    • les formulaires de recommandation doivent être envoyés par vos répondants par courriel à l'adresse indiquée sur le formulaire : adaptation.scolaire@USherbrooke.ca

  6. Surveillez vos courriels, car vous recevrez un accusé de réception contenant le numéro de matricule étudiant que l'Université de Sherbrooke vous aura attribué. 
  7. Suivre Votre dossier en ligne pour connaître les réponses de l'Université et répondre à l'offre d'admission. Vous pourrez y accéder avec le numéro de matricule reçu. 

NOTEZ QUE L'ADMISSION N’EST PAS UNE INSCRIPTION AU PROGRAMME D'ÉTUDES. SI VOTRE DEMANDE EST ACCEPTÉE, VOUS DEVREZ RÉPONDRE À L'OFFRE D'ADMISSION POUR RECEVOIR LES INFORMATIONS CONCERNANT L'INSCRIPTION.
Toutes les informations concernant l'inscription aux activités pédagogiques seront envoyées à toutes celles et ceux ayant répondu OUI à l'offre d'admission. En ce sens, nous vous recommandons fortement de ne pas attendre la date limite indiquée par le Bureau de la registraire pour répondre à l'offre d'admission.

Quand vais-je recevoir une réponse?

Des délais sont à prévoir afin que les pièces justificatives soient vérifiées, numérisées et transmises à la Faculté. En règle générale, dès la réception de votre relevé de notes officiel, nous étudierons votre demande d'admission et vous recevrez une offre d'admission du Bureau de la registraire. 

Les questions les plus fréquentes

À quel moment sont offertes les activités?

Pour faciliter la conciliation études et vie professionnelle, les cours sont offerts en soirée (lundi, mardi, mercredi ou jeudi, de 19 h à 22 h) ou parfois le samedi matin, de 9 h à 12 h.  

Quelle est la charge de travail?

Une activité pédagogique de type cours de 3 crédits représente environ 8 à 9 heures de travail personnel par semaine.

Je ne suis pas très «techno», est-ce que la formation à distance est pour moi?

Soyez rassuré, si vous prenez le temps de faire les ajustements et les tests précisés sur cette page, vous aurez tout ce qu'il faut pour compléter une activité pédagogique à distance. Lors du premier module de chaque activité pédagogique, on vous accompagnera dans les apprentissages techniques nécessaires afin de pouvoir suivre l'activité.

Si vous êtes déjà fonctionnel avec un ordinateur pour utiliser Internet, vous devriez être capable de réaliser les apprentissages techniques nécessaires sans problèmes. Bien que l'apprentissage des TICs ne soit pas l'objectif premier des activités pédagogiques à distance, plusieurs étudiantes et étudiants ayant terminé une activité pédagogique à distance nous ont rapporté avoir fait des apprentissages relatifs aux TICs qui leur deviennent fort utiles dans leur vie professionnelle.

Quelle est la durée maximale pour compléter le programme?

La durée maximale pour compléter le programme est de 9 trimestres / 3 ans.

Est-ce que la reconnaissance des acquis est possible?

Non.

Quel est le coût d'une telle formation?

Les frais de scolarité sont établis par le ministère québécois responsable de l'enseignement supérieur et le coût des études varie en fonction de votre statut de résidence au Québec.

Que faire une fois admis?

1re étape : Activer votre identité électronique

L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté universitaire. Une adresse sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca sera attribuée à chacun.

IL EST IMPORTANT DE SAVOIR qu'une fois activée, le secrétariat du département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale, tout comme les différents services de l’Université de Sherbrooke, utilisera EXCLUSIVEMENT cette adresse pour communiquer avec ses étudiantes et ses étudiants, et ce en tout temps. AUCUN COURRIEL NE SERA ENVOYÉ À UNE AUTRE ADRESSE. 

La première étape pour accéder aux divers services de l’environnement informatique de l’Université consiste à activer votre identité électronique. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre matricule étudiant (reçu avec votre offre d’admission par courriel) et du Dossier étudiant. Vous devrez :

  • obtenir votre CIP (code d’identification personnel)
  • activer votre adresse de courriel @Sherbrooke

Le Dossier étudiant est l'outil essentiel qui regroupe vos renseignements personnels, académiques et financiers. Une fois connecté, vous pourrez entre autres faire un changement d'adresse, signer votre fiche d'inscription en ligne et éventuellement consulter votre relevé de notes ou vos frais de scolarité.

2e étape : Procéder à l'inscription

La procédure et les informations importantes pour faire l'inscription en ligne aux activités pédagogiques seront envoyées par courriel : 

  • vers la mi-juillet pour le trimestre d'automne;
  • vers la mi-novembre pour le trimestre d'hiver; 
  • vers la mi-mars pour le trimestre d'été.

3e étape : Accéder à l'Intranet

Une fois que vous aurez procédé à une inscription et que celle-ci aura été approuvée par le Bureau de la registraire (prévoir un délai de deux jours ouvrables), vous aurez accès à l’Intranet du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale.

L’Intranet est accessible uniquement à celles et ceux inscrits à nos programmes d’études, c’est pourquoi vous aurez besoin de vous y connecter avec votre CIP et mot de passe.

Il est important de savoir que c’est dans l’Intranet que nous diffusons toutes les informations pertinentes concernant votre programme d’étude.

Dans cet espace vous pourrez :

  • Consulter les capsules vidéo présentant les activités pédagogiques;
  • Consulter le plan d’activité pédagogique (plan de cours);
  • Savoir à quoi vous attendre par la suite, avant le début officiel des activités;
  • Et bien plus.