Matériel informatique requis pour la formation à distance

La maitrise, le DESS et le microprogramme en adaptation scolaire et sociale  sont offerts à distance et mobilisent des technologies de webconférence pour lesquelles les étudiantes et les étudiants inscrits devront s'assurer d'avoir les équipements adéquats.

Pour plusieurs, il s'agira simplement de faire les dernières mises à jour des logiciels courants et possiblement de vous procurer un micro-casque de qualité. Pour d'autres, il faudra vous procurer un câble réseau pour relier votre ordinateur à Internet. Finalement, une petite proportion des gens pourraient constater que des mises à niveau plus importantes sont requises et pourront en tenir compte dans leur décision de s'inscrire à une activité pédagogique offerte à distance.

Le microprogramme en adaptation scolaire et sociale des adultes ne comporte pas, pour l'instant, d'activités de webconférence obligatoires. Cette page ne s'adresse pas à eux.

Les exigences générales

De façon générale, les personnes qui s'inscrivent à une activité pédagogique à distance au département doivent s'assurer qu'ils ont :

  • un ordinateur ; 
  • une connexion Internet ;
  • un câble réseau ;
  • une webcam ;
  • un micro-casque de bonne qualité ;
  • une pièce calme et bien éclairée pour les webconférences prévues.

Les exigences spécifiques

Ordinateur

  • L’ordinateur doit être à jour et en bon état de fonctionnement, PC ou Mac :

    • PC : Windows 10, 8.1 (32-bit/64-bit), 1GB de RAM ou mieux;
    • Mac : Max OS X 10.9 ou plus récent, 1 GB de RAM ou mieux.

Si vous ne disposez que d’une tablette ou d'un téléphone intelligent, vous ne pourrez pas participer à tous les types d’activités obligatoires ;

Logiciels

  • De préférence, pour vous assurer d'une qualité optimale sur nos plateformes d'enseignement, nous recommandons l'utilisation de l'un des deux fureteurs suivants  : Mozilla Firefox et Google Chrome
  • Adobe Connect est utilisé comme système de webconférence et nécessite la dernière version de Flash Player (gratuite) ;
  • On pourra vous demander d’installer quelques logiciels selon les activités, mais il s’agira de logiciels gratuits. Pour ceux ou celles qui utilisent un ordinateur fourni par leur employeur, assurez-vous que vous bénéficiez des droits d'administrateur sur votre poste ou que le service technique de votre employeur sera disponible pour l'installation de quelques logiciels.
  • Les étudiantes et les étudiants inscrits à nos programmes ont accès à la suite Office 365 mettant à leur disposition les logiciels de bureautique comme Microsoft Word et Microsoft PowerPoint.

Connexion Internet

  • Vous devez disposer d'une connexion Internet dite à haute vitesse.

Normalement, les connexions Internet par cellulaire, par satellite ou par autre lien régional sans-fil ne rencontrent pas les exigences minimales.

  • Nous vous recommandons fortement de relier votre ordinateur à Internet par un câble réseau.
  • Si vous habitez dans un secteur qui ne bénéficie pas de connexions Internet assez rapides, vous pourriez devoir envisager de vous rendre dans un endroit où la connexion Internet est assez rapide pour les séances de webconférence. Par exemple, souvent le coeur des villages des endroits les plus éloignés sont reliés à haute vitesse. Plusieurs écoles en régions éloignées sont reliées par fibre optique, très rapide.
  • Si vous partagez votre connexion avec d'autres personnes à la maison et que vous ne disposez pas d'une connexion extrêmement rapide, il faudra être vigilant et surveiller que pendant vos participations aux séances de webconférence, d'autres personnes chez vous n'accaparent pas la capacité de votre connexion Internet partagée. Cela pourrait être le cas s'ils font des visionnements, des téléchargements, jouent à des jeux en ligne ou font d'autres activités sur des ordinateurs, des téléphones intelligents ou des téléviseurs web reliés à la même connexion que celle que vous utilisez.

Périphériques

  • Un micro-casque USB de qualité est obligatoire. Pour la participation à des activités de webconférence à plus de deux personnes, les micros intégrés dans les ordinateurs ne permettent pas une qualité adéquate à cause de l'effet d'écho qu'ils entrainent et parce que le bruit de fond est beaucoup plus présent avec ceux-ci. À titre d'exemple, un modèle de micro-casque avec lequel nous avons obtenu de très bons résultats depuis quelques années est le Logitech USB Headset H390 présentement disponible. Selon les détaillants, il coûte environ une cinquantaine de dollars. 
  • Une webcam est essentielle. La qualité de l'image n'est pas critique, tant qu'on perçoit bien vos expressions faciales.
  • L'accès à une imprimante vous sera utile, mais il n'est pas obligatoire. 

Autres équipements audiovisuels

  • Certaines activités pédagogiques à distance pourraient exiger que vous ayez accès à une caméscope. Bien qu'occasionnelles, ces activités pourront vous demander de vous enregistrer pendant une intervention avec un enfant ou un groupe d'élèves par exemple. Votre formateur vous donnera plus de détails, mais soyez prêt à utiliser un appareil pouvant enregistrer des vidéos et le son, qu'il s'agisse de votre appareil personnel ou d'un appareil emprunté à votre employeur, un ami ou un organisme dans votre communauté. Vous aurez à transférer les vidéos captées sur un ordinateur après quoi on pourra vous expliquer comment convertir les fichiers dans le bon format avant de les envoyer. Ce sera à vous de vous assurer que vous êtes en mesure de transférer les vidéos vers un format standard de type H264 (MP4) prêt à être lu par nos plateformes d'enseignement.

Tester mon ordinateur

Pour vérifier que votre ordinateur rencontre les exigences en lien avec la participation obligatoire aux activités de webconférence, une première chose à faire est de compléter l'assistant de configuration qui testera différentes fonctions de votre ordinateur.

Le rapport final vous indiquera, pour différents aspects, si votre système obtient un feu vert. L'assistant de configuration prendra quelques secondes et est accessible au haut de la page qui apparaîtra en cliquant sur le lien qui suit. 

Je ne suis pas une personne très "techno", est-ce que la formation à distance est vraiment pour moi?

Soyez rassuré, si vous prenez le temps de faire les ajustements et les tests précisés sur cette page, vous aurez tout ce qu'il faut pour compléter une activité pédagogique à distance. Lors du premier module de chaque activité pédagogique, on vous accompagnera dans les apprentissages techniques nécessaires afin de pouvoir suivre l'activité.

Si vous êtes déjà fonctionnel avec un ordinateur pour utiliser internet, vous devriez être capable de réaliser les apprentissages techniques nécessaires sans problèmes. Bien que l'apprentissage des TICs ne soit pas l'objectif premier des activités pédagogiques à distance, plusieurs étudiantes et étudiants ayant terminé une activité pédagogique à distance, nous ont rapporté avoir fait des apprentissages relatifs aux TICs qui leur deviennent fort utiles dans leur vie professionnelle.