Les programmes d'études de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale

Formations offertes entièrement à distance

Deux cheminements sont proposés :
  • le cheminement en adaptation scolaire et sociale (s'adresse à celles et à ceux qui ont un baccalauréat en enseignement)
  • le cheminement en orthopédagogique (s'adresse à celles et à ceux qui ont un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale)
Particularités :
  • Temps partiel
  • Temps complet
  • Activités pédagogiques offertes le soir ou le samedi matin
  • Activités pédagogiques à option
  • Admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été
Maitrise
(45 crédits)
Fiche descriptive
du programme
DESS
(30 crédits)
Fiche descriptive
du programme
Microprogramme
(15 crédits)
Fiche descriptive
du programme
Ce qu'il faut savoir

Les objectifs des programmes de 2e cycle

Les programmes de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale visent le perfectionnement des compétences professionnelles. 

  • Les activités pédagogiques offertes dans le cheminement en adaptation scolaire et sociale permettent aux étudiantes et aux étudiants qui ont un baccalauréat en enseignement de s'outiller davantage dans l'optique de mieux répondre aux besoins de l'élève en difficulté scolaire ou sociale intégré en classe ordinaire.
  • Les activités pédagogiques offertes dans le cheminement en orthopédagogie permettent aux étudiantes et aux étudiants qui ont un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale d'approfondir et de renouveler leur formation disciplinaire dans le but d'améliorer leur acte professionnel.

Le déroulement de la formation à distance

Les étudiantes et les étudiants inscrits à une activité pédagogique n’ont jamais à se déplacer pour être physiquement présents sur un campus. Pour faciliter la conciliation études et vie professionnelle, les cours sont offerts en soirée.

Les étudiantes et les étudiants seront dans une classe virtuelle sur une plateforme de téléapprentissage nommée Moodle. Dans cette classe virtuelle, ils pourront communiquer avec les pairs et la personne enseignante (membre du corps professoral ou personne chargée de cours) par le biais des forums de discussion, par courriel ou encore par webconférence.

Pour la majorité des activités, la plus grande partie des tâches à accomplir se présente sous forme de visionnements, de lectures et d’activités d’écriture qu'il est possible de faire entre les dates d’ouverture et de fermeture des modules.

D'autres activités sont prévues à heures fixes et nécessiteront la présence, comme c'est le cas pour les webconférences. Celles-ci auront lieu à l'intérieur de la plage horaire annoncée lors de l'inscription. Il s’agit là de moments où toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent être disponibles. Toutes les dates seront précisées dans le plan d'activité pédagogique (plan de cours). 

Habituellement, la documentation liée à l’activité pédagogique est déposée directement dans le site Moodle (articles scientifiques, vidéos, textes, etc.), mais il est possible que certains livres de référence soient requis. 

Les trimestres s'échelonnent sur une période de 15 semaines : 

  • Automne : septembre à décembre ;
  • Hiver : janvier à avril ;
  • Été : mai à août.

Pour avoir une idée du fonctionnement d'une activité pédagogique, cliquez la capsule vidéo.

Le matériel informatique requis

De façon générale, les personnes qui s'inscrivent à une activité pédagogique à distance au département doivent s'assurer qu'ils ont un ordinateur, une connexion Internet, un câble réseau, une webcam, un micro-casque de bonne qualité et une pièce calme et bien éclairée pour webonconférences prévues. 

Vous pouvez consulter toutes les exigences spécifiques sur cette page : Matériel informatique requis pour la formation à distance.

Le processus d'admission

Comment savoir si ma formation est admissible?

Pour être admis aux programmes de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale, il faut détenir un grade de premier cycle en enseignement (120 crédits) et y avoir maintenu une moyenne cumulative de 2,7 sur 4,3.

C’est le grade de 1er cycle initialement complété qui déterminera votre admissibilité à l’un des cheminements offerts :

  • en orthopédagogie (pour celles et ceux qui ont fait le baccalauréat en adaptation scolaire et sociale) ;
  • en adaptation scolaire et sociale (pour celles et ceux qui ont fait le baccalauréat en enseignement au régulier (BEPP, BES, BEALS, BEPS, etc,)

Pour les candidats internationaux, il faut détenir une licence en éducation et y avoir maintenu une notation d’au moins 12 dans un système où la note maximale est de 20. Le cheminement offert est celui en adaptation scolaire et sociale. 

Qu'arrive-t-il si ma langue maternelle n'est pas le français?

Si le français est une langue seconde ou si vous avez fait des études universitaires à l'extérieur du Québec, il est possible qu'un Test de classement en français langue seconde soit demandé afin de favoriser la réussite de votre programme. Si tel est le cas, vous recevrez un courriel avec les consignes lors de l'étude de votre dossier d'admission.

Quels documents dois-je fournir?

Relevé de notes officiel

Pour être considéré comme officiel, le relevé de notes de votre baccalauréat doit venir directement du registrariat de votre établissement d'origine. Il est de votre responsabilité d'en faire la demande auprès du registrariat de votre université pour qu'il puisse le faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

Trois formulaires de recommandation

Le formulaire doit être rempli par une personne répondante liée au milieu de l'enseignement et envoyé par courriel à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Cliquez ici pour télécharger le Formulaire.

Preuve d’identité

Une preuve d'identité à fournir en fonction des critères spécifiés par le bureau de la registraire.

Quelles sont les dates limites pour déposer une demande d'admission?

  • Trimestre d'hiver : 1er novembre
  • Trimestre d'été : 1er mars
  • Trimestre d'automne : 1er juin

Quelles sont les étapes?

  1. Avant de faire votre demande, prendre connaissance des conditions d'admission et des documents exigés indiqués dans la fiche signalétique sous l'onglet Admission et exigences.
  2. Déterminer le trimestre d'admission en fonction de la programmation annuelle

    • SELON LE RÈGLEMENT DES ÉTUDES, UN DOSSIER ÉTUDIANT DEVIENT ACTIF LORSQUE LA PERSONNE S'INSCRIT À UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE AU MÊME TRIMESTRE QUE LE TRIMESTRE D'ADMISSION. Faute de quoi, vous devrez déposer une nouvelle demande et en repayer les frais.

  3. Se rendre sur le site du Bureau de la registraire pour remplir le formulaire web de demande d'admission. Vous aurez à inscrire le code du programme :

  4. Payer les frais d'ouverture de dossier.
  5. Transmettre les documents exigés au Bureau de la registraire.

    • preuve d'identité à fournir en fonction des critères spécifiés par le bureau de la registraire.
    • les relevés de notes officiels, pour être considérés comme officiels, doivent venir directement du registrariat de chaque établissement. Il est de votre responsabilité de demander à chacun des registrariats de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke. 
    • les formulaires de recommandation doivent être envoyés par vos répondants par courriel à l'adresse indiquée sur le formulaire : adaptation.scolaire@USherbrooke.ca

  6. Surveillez vos courriels, car vous recevrez un accusé de réception contenant le numéro de matricule étudiant que l'Université de Sherbrooke vous aura attribué. 
  7. Suivre Votre dossier en ligne pour connaître les réponses de l'Université et répondre à l'offre d'admission. Vous pourrez y accéder avec le numéro de matricule reçu. 

Notez que l'admission n’est pas une inscription au programme d'études. Si votre demande est acceptée, vous devrez répondre à l'offre d'admission pour recevoir Les informations concernant l'inscription.
Toutes les informations concernant l'inscription aux activités pédagogiques seront envoyées à toutes celles et ceux ayant répondu OUI à l'offre d'admission. En ce sens, nous vous recommandons fortement de ne pas attendre la date limite indiquée par le Bureau de la registraire pour répondre à l'offre d'admission.

Quand vais-je recevoir une réponse?

Des délais sont à prévoir afin que les pièces justificatives soient vérifiées, numérisées et transmises à la Faculté. En règle générale, dès la réception de votre relevé de notes officiel, nous étudierons votre demande d'admission et vous recevrez une offre d'admission du Bureau de la registraire. 

Les questions les plus fréquentes

Comment puis-je accéder au cheminement en orthopédagogie avec un baccalauréat en enseignement au régulier?

Malheureusement, il n'y a pas de propédeutique possible pour accéder au cheminement en orthopédagogie pour celles et ceux qui n'ont pas fait leur formation initiale en adaptation scolaire et sociale. Plusieurs cours par contre sont offerts aux deux cheminements. 

Est-ce que l'expérience en orthopédagogie accumulée au fil du temps est reconnue?

Aussi pertinente soit-elle, l'expérience accumulée au fil du temps en orthopédagogie ne sera pas considérée pour l'admission au cheminement en orthopédagogie. La formation initiale demeure toujours la condition générale exigée.

Est-ce que la maitrise en adaptation scolaire et sociale me permettra de changer de champ?

Veuillez vous informer auprès de votre commission scolaire. 

À quel moment sont offertes les activités?

Pour faciliter la conciliation études et vie professionnelle, les cours sont offerts en soirée (lundi, mardi, mercredi ou jeudi, de 19 h à 22 h) ou parfois le samedi matin, de 9 h à 12 h.  

Quelle est la charge de travail?

Une activité pédagogique de type cours de 3 crédits représente environ 8 à 9 heures de travail personnel par semaine.

Pour le régime à temps partiel, il est conseillé de s'inscrire à un seul cours à votre premier trimestre pour vous permettre de vous familiariser avec le fonctionnement des cours à distance et la charge de travail.

Temps complet VS temps partiel, quelle est la différence?

Pour être en scolarité à temps complet, il faut cumuler 9 crédits par trimestre.

Pour être en scolarité à temps partiel, il faut cumuler 3 ou 6 crédits par trimestre.

Je ne suis pas très «techno», est-ce que la formation à distance est pour moi?

Soyez rassuré, si vous prenez le temps de faire les ajustements et les tests précisés sur cette page, vous aurez tout ce qu'il faut pour compléter une activité pédagogique à distance. Lors du premier module de chaque activité pédagogique, on vous accompagnera dans les apprentissages techniques nécessaires afin de pouvoir suivre l'activité.

Si vous êtes déjà fonctionnel avec un ordinateur pour utiliser Internet, vous devriez être capable de réaliser les apprentissages techniques nécessaires sans problèmes. Bien que l'apprentissage des TICs ne soit pas l'objectif premier des activités pédagogiques à distance, plusieurs étudiantes et étudiants ayant terminé une activité pédagogique à distance nous ont rapporté avoir fait des apprentissages relatifs aux TICs qui leur deviennent fort utiles dans leur vie professionnelle.

Est-ce que les activités sont transférables d'un programme à un autre? 

Les activités pédagogiques à l'intérieur d'un cheminement sont transférables d'un programme à un autre. 

Par exemple, il est possible de transférer les activités complétées au microprogramme pour poursuivre au diplôme ou à la maitrise. De même qu'il est possible de transférer les activités complétées à la maitrise vers le diplôme ou le microprogramme.

Quelle est la durée maximale pour compléter le programme?

Tous nos programmes sont offerts à temps plein ou à temps partiel. La durée des études est donc variable selon le nombre de crédits réalisés par l’étudiante ou l’étudiant chaque trimestre.

Temps completTemps partielEn alternance
Maitrise
(45 crédits)
9 trimestres / 3 ans18 trimestres / 6 ans15 trimestres / 5 ans
DESS
(30 crédits)
9 trimestres / 3 ans15 trimestres / 5 ans11 trimestres
Microprogramme 
(15 crédits)
3 trimestres / 1 an12 trimestres /4 ans7 trimestres

Est-ce que la reconnaissance des acquis est possible?

Si vous croyez qu’une activité pédagogique suivie dans une autre université, dans une autre faculté ou dans un autre programme semble équivalente à une activité offerte au 2e cycle en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke, vous pouvez en demander la reconnaissance (sauf au microprogramme).

Par contre, sachez que nous n’étudions aucune demande de reconnaissance sans une admission à nos programmes. Les demandes sont étudiées le mois suivant le début du trimestre.

Vous aurez à remplir un formulaire, fournir le ou les relevés de notes officiels et inclure les plans d'activités pédagogiques ou les descriptifs détaillés des activités suivies pour lesquelles la reconnaissance est demandée.

Pour qu’une activité pédagogique puisse faire l’objet d’une équivalence, elle doit avoir été réussie avec une note égale ou supérieure à B. Une activité pédagogique du 1er cycle ne peut être reconnue équivalente à une activité du 2e cycle. 

Quel est le coût d'une telle formation?

Les frais de scolarité sont établis par le ministère québécois responsable de l'enseignement supérieur et le coût des études varie en fonction de votre statut de résidence au Québec.

Que faire une fois admis?

1re étape : Activer votre identité électronique

L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté universitaire. Une adresse sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca sera attribuée à chacun.

Il est important de savoir qu'une fois activée, le secrétariat du département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale, tout comme les différents services de l’Université de Sherbrooke, utilisera exclusivement cette adresse pour communiquer avec ses étudiantes et ses étudiants, et ce en tout temps. Aucun courriel ne sera envoyé à une autre adresse. 

La première étape pour accéder aux divers services de l’environnement informatique de l’Université consiste à activer votre identité électronique. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre matricule étudiant (reçu avec votre offre d’admission par courriel) et du Dossier étudiant. Vous devrez :

  • obtenir votre CIP (code d’identification personnel)
  • activer votre adresse de courriel @Sherbrooke

Le Dossier étudiant est l'outil essentiel qui regroupe vos renseignements personnels, académiques et financiers. Une fois connecté, vous pourrez entre autres faire un changement d'adresse, signer votre fiche d'inscription en ligne et éventuellement consulter votre relevé de notes ou vos frais de scolarité.

2e étape : Procéder à l'inscription

La procédure et les informations importantes pour faire l'inscription en ligne aux activités pédagogiques seront envoyées par courriel : 

  • vers la mi-juillet pour le trimestre d'automne;
  • vers la mi-novembre pour le trimestre d'hiver; 
  • vers la mi-mars pour le trimestre d'été.

3e étape : Accéder à l'Intranet

Une fois que vous aurez procédé à une inscription et que celle-ci aura été approuvée par le Bureau de la registraire (prévoir un délai de deux jours ouvrables), vous aurez accès à l’Intranet du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale.

L’Intranet est accessible uniquement à celles et ceux inscrits à nos programmes d’études, c’est pourquoi vous aurez besoin de vous y connecter avec votre CIP et mot de passe.

Il est important de savoir que c’est dans l’Intranet que nous diffusons toutes les informations pertinentes concernant votre programme d’étude.

Dans cet espace vous pourrez :

  • Consulter les capsules vidéo présentant les activités pédagogiques;
  • Consulter le plan d’activité pédagogique (plan de cours);
  • Savoir à quoi vous attendre par la suite, avant le début officiel des activités;
  • Et bien plus.

http://www.usherbrooke.coop/