FAQ pour la Maitrise

Cette foire aux questions a pour objectif de fournir aux étudiantes et étudiants inscrits à la Maitrise en adaptation scolaire et sociale, des réponses à des questions fréquentes qui nous sont posées. Divisée en deux parties : la première vous donne des informations d'ordre général et la deuxième des renseignements sur les étapes de la réalisation de l'essai.

Première partie - Questions d'ordre général

À quelle catégorie de maitrise suis-je inscrite ou inscrit?

La maitrise se divise en deux catégories: de type recherche ou de type cours. Les programmes de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale offrent une maitrise de type cours qui comporte un essai de 6 crédits et conduit au grade de maitre.

Combien d'activités pédagogiques dois-je prendre par trimestre si je suis au régime à temps partiel ou à temps complet?

Pour être en scolarité à temps partiel, il faut cumuler moins de 9 crédits par trimestre.

Pour être en scolarité à temps complet, il faut cumuler 9 crédits ou plus par trimestre.

À combien d'années ai-je droit pour compléter ma maitrise si je suis à temps partiel ou à temps complet?

La durée maximale des études pour le régime à temps partiel est de 6 ans.

La durée maximale des études pour le régime à temps complet est de 3 ans.

Puis-je interrompre mes études pour un congé parental ou un congé de maladie?

Dans le cas d'un congé parental ou de maladie, il est possible d'interrompre ses études avec l'autorisation du programme pour une période n'excédant pas 24 mois consécutifs. Une pièce justificative sera exigée pour valider la demande qui doit être faite avant le début de l'interruption. Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'article 3.1.1.10 du Règlement des études qui traite de l'interruption des études.

Quelle est la différence entre être en scolarité et en rédaction?

L'étudiante ou l'étudiant est en scolarité lorsqu'il est inscrit à une ou plusieurs activités pédagogiques à option ou obligatoires. Il acquiert le statut en rédaction le trimestre suivant son inscription à l'activité MAS854 - Essai. Par la suite, l'inscription en rédaction sera renouvelée automatiquement chaque trimestre jusqu'à ce que l'évaluation de l'essai ait été réalisée.

Deuxième partie - Questions sur la réalisation de l'essai

Parmi les 45 crédits que comporte la maitrise, combien de crédits sont obligatoires et combien sont à option?

La maitrise comporte 45 crédits dont 18 obligatoires et 27 à options.

Quelles sont les activités pédagogiques obligatoires pour la maitrise?

Voici la liste des 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires pour la maitrise. Elles sont toutes reliées à la réalisation de l'essai. En cliquant l'hyperlien de l'activité pédagogique, vous aurez accès à son descriptif.

Quelles sont les activités pédagogiques à option pour le cheminement en orthopédagogie?

Dans le cadre de notre maitrise, vous devrez suivre 27 crédits d'activités pédagogiques à option qui sont à choisir parmi la programmation établie chaque année. En cliquant l'hyperlien de l'activité pédagogique, vous aurez accès à son descriptif.

Quelles sont les activités pédagogiques à option pour le cheminement en adaptation scolaire et sociale?

Dans le cadre de votre maitrise, vous devrez suivre 27 crédits d'activités pédagogiques à option qui sont à choisir parmi la programmation établie chaque année.

En cliquant l'hyperlien de l'activité pédagogique, vous aurez accès à son descriptif.

À quel trimestre dois-je suivre l'activité pédagogique obligatoire MAS855 - Lecture de textes scientifiques?

Comme cela est inscrit dans votre condition d'admission, l'activité pédagogique MAS855 - Lecture de textes scientifiques doit être suivie à votre premier trimestre d'automne. Cette activité est la première qui soit obligatoire dans le cadre de votre programme de maitrise.

Quand puis-je m'inscrire à l'activité pédagogique MAS851 - Méthodes de réalisation d'un essai?

Après avoir réussi l'activité pédagogique MAS855 - Lecture de textes scientifiques, il sera possible de vous inscrire à l'activité MAS851 - Méthodes de réalisation d'un essai lorsque vous aurez trouvé votre direction d'essai. Lorsque ce sera fait, votre direction devra signer le formulaire de nomination d'une directrice ou d'un directeur (Formulaire A) et il faudra le faire parvenir au secrétariat du programme pour qu'une copie soit mise à votre dossier. Vous aurez ainsi l'autorisation de vous inscrire à l'activité pédagogique qui est offerte tous les trimestres d'hiver.

À quel moment de mon parcours dois-je trouver ma direction d'essai?

Comme il est mentionné dans votre condition d’admission, vous devez avoir trouvé votre direction d’essai au plus tard à mi-parcours de votre formation, soit vers la 6e activité pédagogique.

Comment m'y prendre pour trouver ma direction d'essai?

Avant de contacter un membre du corps professoral, vous devez avoir, au préalable, une idée de votre sujet d’essai.

Par la suite, vous consulterez :

Vous pourrez ainsi cibler et contacter, par courriel, la professeure ou le professeur en lui décrivant sommairement l’idée directrice de votre essai.

Le Formulaire A : Nomination d’une directrice ou un directeur doit être signé par votre directrice ou votre directeur. Une fois complété, il doit être envoyé au secrétariat du programme pour être mis à  votre dossier.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires en lien avec la recherche d’une direction, vous pouvez contacter la coordonnatrice des programmes de 2e cycle, Brigitte Malenfant qui pourra répondre à vos questions ou vous orienter dans votre démarche.

 Une personne chargée de cours peut-elle agir comme direction d'essai?

Une personne chargée de cours ne peut agir à titre de direction d’essai, mais peut vous accompagner comme codirectrice d’essai si elle est doctorante et bien avancée dans sa formation. La direction doit toujours être assumée par un membre du corps professoral du département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale. Dans le cas d’une direction et d’une codirection, vous serez accompagné dans les étapes de réalisation de votre essai par deux personnes?

À quoi servent les activités pédagogiques suivantes : MAS830, MAS831, MAS840 et MAS841?

Les activités pédagogiques suivantes (MAS830 – Travaux dirigés I (individuel), MAS831 – Travaux dirigés II (individuel), MAS840 – Travaux dirigés III (collectif) et MAS841 – Travaux dirigés IV (collectif)) ont été conçues dans le but d’approfondir et de perfectionner vos connaissances en lien avec l’avancement de votre projet d’essai ou en lien avec votre développement professionnel.

Si vous le désirez, vous pouvez utiliser, au plus, deux travaux dirigés individuels ou collectifs pour remplacer deux activités pédagogiques de la liste des activités à option.

Pour réaliser une activité de travaux dirigés ou TD, il faut en parler à votre direction d’essai, à une personne du corps professoral ou à une personne chargée de cours du département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale qui accepte de vous accompagner et dont les champs d’expertise rejoignent le contenu que vous souhaitez aborder dans votre essai. Une fois les ententes convenues, un plan d’activité pédagogique sous forme de formulaire d’activité tutoriale devra être complété avec la personne enseignante de l'activité de travaux dirigés. La personne responsable des programmes de 2e cycle doit donner son accord en signant le formulaire d’activité tutoriale pour que le tout soit officialisé.

À quel moment puis-je déposer mon projet d'essai et mon essai pour correction?

C’est la direction d’essai qui autorise le dépôt du projet d’essai (Formulaire B) et de l’essai (Formulaire D).

La directrice ou le directeur doit faire parvenir les formulaires au secrétariat du programme  pour qu’une copie soit mise à votre dossier.

Comment se réalise la correction du projet et de l'essai?

Selon l’article 4.5.2.2 du Règlement des études, le projet d’essai (production intermédiaire) et l’essai (production de fin d’études) doivent être évalués par un jury composé d’au moins deux membres nommés par le Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale.

Comment faire pour mettre mon essai sur le site de Savoir UdeS?

Pour être en mesure de déposer votre essai sur le site Savoir UdeS, il faut que votre direction d’essai autorise ce dépôt (Formulaire F). Celle-ci vérifie si vous remplissez les critères exigés. Si c’est le cas, vous pourrez entreprendre les démarches pour le dépôt.

La directrice ou le directeur doit faire parvenir le formulaire au secrétariat du programme pour qu’une copie soit mise à votre dossier.